Actu InternationaleL'Actu

J0 2020 : Le CIO annonce officiellement le report de la compétition à 2021

Par 25/03/2020 20:00 avril 19th, 2020 No Comments
Au regard de la crise sanitaire actuelle, le comité international olympique (CIO) a officiellement annoncé le report des Jeux Olympique de Tokyo à l’été 2021.

Après des semaines d’incertitudes et de tergiversations, c’est désormais officiel : face au Coronavirus, les Jeux de Tokyo 2020 seront repoussés d’un an. Cette lourde décision a été prise à la suite d’une réunion entre le CIO, les organisateurs des jeux représentés par leur président, Thomas Bach et le premier ministre Japonais, Shinzo Abe.

Depuis le début de la crise du Coronavirus, les organisateurs des Jeux Olympiques apparaissaient réticents à un changement de dates. Cependant, le contexte actuel les a finalement poussé à se résoudre à ce report attendu, et quelque peu inéluctable.

Ainsi, alors que la plupart des compétitions sportives sont au point mort et que le confinement empêche les athlètes de s’entraîner convenablement, ces dernières semaines de nombreuses voix s’étaient élevées en faveur d’un report. Canada, Brésil, Australie, Norvège, Royaume-Uni avaient notamment annoncé leur volonté de boycotter la compétition en cas de maintien des dates.

Deux scénarios possibles de report se sont alors dessinés : reprogrammation pour l’automne prochain ou pour l’été prochain. Face aux difficultés d’organisation et à l’incertitude quant à l’évolution de la pandémie, c’est l’option estivale qui a été finalement retenue par les instances Olympiques.
Dans son communiqué, le CIO précise que la compétition garderait malgré tout son appellation « Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 ».