À la UneActu InternationaleL'Actu

Jeux Olympiques: Le programme du tournoi

Par 21/07/2021 09:00 No Comments
Les Allemandes, tenantes du titre, ne participeront pas au tournoi – ©Olympics
Si la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques aura lieu dans deux jours, la compétition de football féminin débute aujourd’hui. L’Equipière vous explique le déroulement du tournoi.

Les douze équipes qualifiées

Après la Coupe du Monde 2019 ou par le voie de tournois de qualification, douze équipes se sont qualifiées pour les Jeux Olympiques de Tokyo:

Asie: Australie, Japon, Chine

Océanie: Nouvelle-Zélande

Afrique: Zambie

Amérique du Nord: Canada, USA

Amérique du Sud: Brésil, Chili

Europe: Suède (vice-champion en titre), Pays-Bas, Grande-Bretagne

Ainsi, les douze équipes sont réparties en trois groupes: E (Canada, Grande-Bretagne, Chili, Japon), F (Chine, Zambie, Brésil, Pays-Bas), G (USA, Suède, Nouvelle-Zélande, Australie).

Le calendrier

Les douze nations s’affronteront lors des phases de groupes les 21, 24 et 27 juillet. A l’issue, les deux premières équipes de chaque groupe ainsi que les deux meilleurs troisièmes seront qualifiés pour les quarts de finale le 30 juillet. Les demi-finales et la finale auront respectivement lieu le 2 et le 6 août.

L’intégralité des rencontres sera diffusée sur France TV Sports.

Les lieux

Six villes accueilleront les athlètes durant le tournoi:  Kashima, Yokohama, Miyagi, Saitama, Sapporo et bien sûr Tokyo. Au total, sept stades seront mobilisés dont deux dans la capitale nippone, le stade de Tokyo et le stade Olympique. Ce dernier accueillera notamment la grande finale de la compétition.