À la UneActu Internationale

Jill Ellis : bientôt pionnière en Major League Soccer (MLS) ?

Par 16/10/2020 19:21 No Comments
Jill Ellis - ©Jamie Smed
Jill Ellis – ©Jamie Smed

En lice pour prendre la tête de DC United, l’ancienne coach des Etats-Unis deux fois championne du monde pourrait bien devenir la première femme à entrainer une équipe du championnat américain masculin de football (MLS).

Après une saison plus que compliquée -bon dernier au classement de MLS-, le DC United a annoncé jeudi dernier se séparer de son coach Ben Olsen, en poste depuis 2010. Très vite, les spéculations quant à sa succession ont débuté et des premiers noms ont commencé à circuler. Parmi eux, un patronyme bien connu des fans de football fémimin, celui de Jill Ellis. Sélectionneure de l’équipe américaine de 2014 à 2019, l’ancienne coach de 54 ans peut se targuer d’avoir mené pas moins de deux fois les Stars and Stripes sur le toit du monde en 2015 et 2019. Après la deuxième victoire consécutive en Coupe du Monde des américaines l’été dernier en France, l’entraîneure d’origine britannique avait décidé de laisser sa place et, depuis, Vlatko Andonovski a pris sa suite.

Une grande avancée dans le milieu du football professionnel américain

Candidate très sérieuse selon de nombreux médias américains, si Jill Ellis venait à devenir la nouvelle entraineure de DC United, elle entrerait dans l’histoire de la ligue en étant la toute première femme à occuper un tel poste. Une nomination qui marquerait donc un tournant et une avancé significatives pour les femmes dans le milieu du football professionnel, qui sont encore très peu à accéder à des positions de coach. Face à elle, on retrouve en lice Jason Kreis (ex-entraineur d’Orlando City) et David Wagner (ex-entraineur du Borussia Dortmund). Affaire à suivre !