Actu InternationaleL'Actu

JO TOKYO 2020 : Les États-Unis et le Canada qualifiés !

Par 08/02/2020 11:30 mai 8th, 2020 No Comments
Le tournoi pré-olympique féminin de la CONCACAF a livré cette nuit son verdict: Américaines et Canadiennes seront du voyage à Tokyo.

Opposant les sélections d’Amérique Centrale et d’Amérique du Nord, le tournoi pré-olympique offre deux places qualificatives pour les JO au deux nations qui se qualifient en finale.

Le tournoi est cependant assez long. Il y a d’abord une première phase de groupe pour les petites nations des Caraïbes et d’Amérique Centrale. Les équipes qualifiées disputent ensuite  pour une seconde phase de groupes avec les grosses nations (CanadaÉtats-Unis) qui donne ensuite lieu à un tournoi final.

Les Américaines en patronnes !

Grandes favorites du tournoi, les Américaines ont survolé leur groupe A, composé du Costa Rica, du Panama et d’Haïti. 3 victoires en autant de rencontres pour les Stars and Stripes avec un total de 18 buts marqués pour zéro encaissé.Opposées dans la nuit au Mexique en demi-finale, les championnes du monde ont balayés leurs adversaires 4-0, et s’envolent donc pour la finale de ce TQO, et surtout pour les JO de Tokyo.

Le Canada remercie Huitema !

Le Canada aussi était largement favori avant le début de ce tournoi. La phase de groupe a d’ailleurs été une promenade de santé pour les Canadiennes.

Opposées au Mexique, à la Jamaïque, et à Saint-Christophe-et-Niévès, les Canadiennes se sont imposées à trois reprises, marquant 22 buts et n’en encaissant aucun.

La demi-finale face au Costa-Rica a en revanche été plus serrée et c’est la Parisienne Jordyn Huitema qui a délivré les siennes à un quart d’heure du terme (1-0).

Le PSG – qui a dû se passer des services d’Ashley Lawrence et de Jordyn Huitema pendant un mois environ a cause de ce tournoi – va au moins retrouver ses joueuses avec le sourire puisqu’elles iront à Tokyo l’été prochain.

La finale symbolique du tournoi entre les États-Unis et le Canada aura lieu lundi, mais l’essentiel a déjà été assuré pour ces deux équipes.