Actu InternationaleL'Actu

Jorge Vilda n’est plus sélectionneur de l’Espagne

Par 05/09/2023 20:00 mars 27th, 2024 No Comments
Jorge Vilda et la Roja, c’est fini – ©SEFutbolFem
Un peu plus de deux semaines après avoir été sacré champion du monde, le sélectionneur de la Roja Jorge Vilda a été démis de ses fonctions.

Mardi après-midi, la Fédération espagnole de football (RFEF) a publié un communiqué indiquant que Jorge Vilda n’était plus à la tête de la sélection espagnole féminine, 16 jours après que son équipe ait soulevé la coupe du monde 2023 à Sydney.

Cette décision fait suite au scandale qui ébranle l’Espagne alors que le président de la fédération Luis a embrassé Jenni Hermoso sans son consentement lors de la remise des médailles. Alors que sa démission était réclamée par de nombreux acteurs sportifs et institutionnels, Rubiales a tenu une conférence de presse où il n’a eu de cesse de clamer qu’il ne démissionnerait pas. Assis au premier rang, Jorge Vilda s’était positionné aux côtés de l’homme qui l’a soutenu toute la saison alors que 15 joueuses demandaient des changements radicaux pour de meilleures conditions en sélection. Applaudissant ses phrases chocs, le technicien, en contrat jusqu’en 2024, s’était vu proposer un nouveau bail pour les 4 prochaines saisons avec un salaire annuel de 500 000 euros.

Il n’a fallu que quelques jours pour redescendre du nuage. Peu de temps après l’assemblée de la fédération, le staff de Vilda a montré son soutien à Jenni Hermoso et s’est mis à la disposition de la RFEF alors que les joueuses ont indiqué qu’elles ne reviendraient pas en sélection tant qu’il n’y aurait pas des changements au sommet de l’organisme. Luis Rubiales a ensuite été suspendu pour 90 jours par la FIFA, laissant la main à Pedro Rocha qui a pris la décision de se séparer de Jorge Vilda.

C’est Montse Tomé, bras droit du technicien, qui a été choisie pour prendre la relève. L’Espagne doit à nouveau se rassembler dans quelques jours pour disputer la Ligue des Nations, tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques de Paris qui auront lieu l’été prochain. S’il y aura bien quelqu’un à la tête de la sélection, le flou demeure sur les joueuses qui seront présentes, les 23 Mondialistes et de nombreuses internationales ne souhaitant pour le moment par être appelées.

Leave a Reply