#MetempsÀ la UneL'Actu

Jour historique pour le football féminin au Soudan du Sud

Par 20/02/2021 19:22 No Comments
Championnat-Soudan-du-Sud-_ssfa_com
©ssfa_com
Aujourd’hui se tenait le premier match du championnat féminin du Soudan du Sud. Une grande première pour le pays.

Il y a quelques semaines, l’association de football du Soudan du Sud annonçait la création d’un championnat de football féminin. Ce samedi – moment historique pour le football féminin dans le pays – se tenait le tout premier match de cette compétition. Huit équipes représentantes des différentes régions du pays vont donc se rencontrer et essayer de décrocher le tout premier titre de championne du Soudan du sud. Une opportunité pour toutes les joueuses du pays de jouer au niveau professionnel et une avancée immense pour le football féminin. 

Depuis quelque temps, l’association de football du pays s’investit grandement dans le développement de la pratique féminine et s’est lancée dans une stratégie ambitieuse. En 2020, la fédération a dévoilé un programme de quatre ans porté sur le football féminin avec pour objectif d’augmenter de 70% le nombre de licenciées d’ici 2024. 

Alors que sur le papier l’équipe féminine a vu le jour en 2011 – année de l’indépendance du pays – la formation féminine a réellement commencé son activité et joué son premier match en 2019 seulement. Avec trois matchs à son actif depuis cette date, l’équipe n’a pas réellement eu l’occasion de s’exprimer mais –  nouvelle de bonnes augures – les “Bright stars” se sont dotées d’une nouvelle coach début février. C’est la première travaillant à temps plein et qui leur est 100% dédiée. Shilene Booysen – ancienne coach assistante de Houston Dash (NWSL) et de l’équipe féminine sud-africaine – a ainsi repris les rênes de la formation et compte bien « l’emmener à un haut niveau rapidement ».