Fiches Joueuses

Kenza Dali

Par 01/12/2019 17:00 juin 8th, 2021 No Comments
DALI - ©Pierre-Yves Beaudouin - https://commons.wikimedia.org/wiki/File:20121216_PSG-ASSE_41_-_Kenza_Dali.jpg

Nom entier : Kenza Dali

Âge : 29 ans (31/07/1991)

Nationalité : Française

Poste : Milieu de terrain

Pied : Droit

Numéro : 21

Clubs :

Palmarès :

  • En club :
    • ​​Championnat de France (2010, 2017)
    • Coupe de France (2017)

Biographie :

Kenza Dali grandit dans la banlieue lyonnaise, dans le même quartier que l’actuel portier de l’OL, Anthony Lopes. Elle débute le football à six ans, au GS Chasse-sur-Rhône, et se fait très rapidement repérer par l’Olympique Lyonnais qu’elle rejoint à 11 ans. Formée à l’OL, elle n’y dispute qu’un match lors de la saison 2009-2010 et, faute de temps jeu, elle rejoint Rodez.

Dans l’Aveyron, Dali a l’occasion de montrer son talent en disputant 24 rencontres et en inscrivant 3 buts. Ces belles performances lui ouvrent les portes du PSG, qu’elle rejoint à l’aube du projet qatari. À Paris, elle découvre la Ligue des Champions en 2011 et, après deux saisons intéressantes, elle est appelée pour la première fois en équipe de France en 2013.

Deux ans plus tard, Dali connaît certainement à la fois la meilleure et la pire année de sa carrière. Lors de l’Algarve Cup 2015, elle marque son premier but en Bleue face au Danemark et fait, ensuite, partie des 23 joueuses retenues pour disputer la Coupe du Monde au Canada. Après l’élimination de la France en quarts de finale, elle retrouve le chemin des terrains avec le PSG. Titulaire, elle se blesse au genou en cours de saison 2015-2016 et manque une grande partie de celle-ci.

Suite à cette saison compliquée au PSG sous les ordres de Farid Bensiti, et après 122 matchs et 44 buts inscrits pour le club de la capitale, elle retourne dans son club formateur, l’OL, suivies par trois coéquipières du PSG : Caroline Seger, Jessica Houara et Kheira Hamraoui. Malheureusement pour elle, l’aventure ne se passe pas comme prévu et, après avoir joué seulement six matchs en deux ans, Kenza Dali se fait prêter au LOSC.

A Lille, elle ne joue qu’une dizaine de matchs et décide donc de rejoindre, la saison suivante, le Dijon FCO dans l’optique de retrouver l’Equipe de France, à un an du Mondial organisé dans l’hexagone. Grande artisane de l’historique maintien bourguignon dans l’élite avec 6 buts inscrits en 21 matchs, Dali est toute proche de réussir son pari. Convoquée à plusieurs reprises dans la saison, elle se blesse en février 2019 au genou et malgré une reprise en avril, elle ne récupère pas assez vite pour être dans la liste des 23.

A l’été 2019, désireuse d’un nouveau challenge, elle choisit pour la première fois l’étranger et signe à West Ham United, en Angleterre, dans un championnat en plein développement. Ses bonnes performances lui ouvrent à nouveau les portes des Bleues et Corinne Diacre lui fait confiance, en la convoquant à chacun des rassemblements depuis le Mondial. Elle fait notamment partie des joueuses sélectionnées pour participer à la première édition du Tournoi de France.

Leave a Reply