Fiches Joueuses

Khadija Shaw

Par 25/04/2020 10:02 janvier 31st, 2021 No Comments
Khadija Shaw

Nom entier : Khadija Monifa “Bunny” Shaw

Âge : 24 ans (31/01/1997)

Nationalité : Jamaïcaine

Poste : Attaquante

Pied : Droit

Numéro : 10

Clubs :

  • 2019 – aujourd’hui : Girondins de Bordeaux (France)
  • 2018 – 2019 : Tennessee Volunteers (USA)
  • 2018 : Florida Krush (USA)
  • 2016 – 2018 : Tennessee Volunteers (USA)
  • 2015 – 2016 : EFSC Titans (USA)

Honneurs individuels :

  • Nommée Joueuse de l’année pour avoir été l’auteure d’un acte remarquable (surmonter l’adversité, aider les autres ou être un exemple de comportement honnête en matière de sport) par The Guardian (2018)

Biographie :

Son surnom “Bunny” lui a été donné par un de ses frères qui l’a initiée au football. Elle le regardait jouer avec ses amis après les cours, et il lui donnait des conseils techniques de jeu. C’est ainsi qu’elle a commencé à taper dans le ballon, avec ses frères et ses amis, malgré la désapprobation de sa mère. Un appel téléphonique du directeur de la fédération jamaïcaine la convoquant à un rassemblement national a changé la carrière de la jeune Khadidja, alors âgée de 13 ans. Grâce à l’encouragement et au soutien de sa famille, elle a continué à progresser et a rencontré de nombreuses joueuses de bon niveau. À 14 ans, elle faisait déjà partie de l’effectif des équipes U-15, U-17 et U-20.
À la fin de sa scolarité, Bunny quitte la Jamaïque pour étudier aux USA. Une période compliquée dans sa vie l’a mise à l’épreuve. Loin de sa famille, devant s’adapter à un nouveau pays, un nouveau style de vie, elle perd dans un temps très court, quatre de ses frères (trois dans des violences de gangs et un dans un accident de voiture) ainsi que deux de ses cousins. En deuil, elle envisage d’arrêter sa carrière et de rentrer au pays, chose que ses parente lui ont interdite. Ce défi la rendit plus fort.
Elle a, depuis, intégré la sélection nationale, qu’elle n’a plus jamais quittée. À Bordeaux depuis l’été 2019, elle s’est parfaitement adaptée à la D1 Arkema.

©Thibaud D