À la UneActu Internationale

La Bundesliga a désormais un diffuseur pour tous ses matchs

Par 06/08/2021 11:00 No Comments
©Bayern
© FC Bayern München
La Fédération allemande de football a annoncé hier après-midi avoir trouvé un accord avec l’entreprise allemande de télécommunications Telekom pour la diffusion de la Bundesliga.

L’exercice 2021-2022 devrait marquer un tournant dans le développement du championnat allemand. Et pour cause, alors qu’il était jusqu’à présent chaotique de regarder les rencontres de Bundesliga, MagentaSport, chaîne du groupe Telekom retransmettra la compétition, et ce au moins pour deux saisons. Tous les matchs seront donc disponibles dès la reprise du championnat le 27 août pour les abonnés au plus grand fournisseur allemand de sports d’équipe en direct.

Des diffuseurs et une réorganisation pour une meilleure visibilité

Alors que l’année dernière, la majorité des rencontres se jouaient sur le même créneau le dimanche, il y aura désormais une affiche le vendredi soir (19h15), certains matchs le samedi et deux horaires de coup d’envoi (13h et 16h) pour les rencontres restantes du dimanche. L’ARD, qui a régulièrement diffusé quelques affiches, proposera un match le samedi alors que Eurosport continuera de diffuser gratuitement une affiche par semaine. Outre l’attrait de “fans, partenaires et sponsors”, Holger Blask, directeur du marketing et des ventes de la DFB, pense que “l’augmentation de visibilité permet de nouvelles possibilités pour le marketing de la ligue”.

Il y a quelques semaines, Sky Sport avait aussi annoncé qu’il diffuserait les plus grosses affiches de chaque tour de Coupe d’Allemagne ainsi que le finale. Pour Hans Gabbe, vice-président des droits TV et de la commercialisation chez Sky Allemagne, il s’agira d’une “étape importante dans [le] plan visant à montrer davantage de sport féminin de haut-niveau dans [leurs] programmes”.

Il était temps

Cette initiative témoigne de l’investissement de la DFB pour la visibilité du football féminin allemand et permettra de pallier quelques manquements des saisons passées. En effet, la Bundesliga n’était que partiellement diffusée par Magenta, ce qui avait suscité la colère des fans. Pour y faire face, la Fédération allemande avait pris la décision en cours de saison de diffuser les matchs restants sur sa propre chaîne, la DFB TV.

Si la fédération se réjouit de cette annonce, la Bundesliga n’en est pas moins retardataire par rapport à ses voisins européens. En France, Canal+ couvre la D1 Arkema depuis plusieurs années, alors qu’outre-Manche, la FAWSL faisait récemment l’annonce fracassante d’un partenariat avec Sky Sports et la BBC jusqu’en 2024 pour 8 millions de livres par saison.

Le TSG Hoffenheim sera la première équipe allemande à faire son retour à la compétition avec sa rencontre de Ligue des Champions le 17 août. Alors que le match sera diffusé sur YouTube via DAZN, le 23 août, Sky diffusera la rencontre du premier tour de l’édition 2021-2022 de DFB-Pokal entre le Borussia Mönchengladbach et le Borussia Bocholt.

Leave a Reply