Dans la nuit de vendredi à samedi, les sélections féminines de la Colombie et l’Argentine ont disputé la finale des Jeux Panaméricains à Lima. Au terme d’un match de 120 minutes et d’une séance de tirs aux buts, les Colombiennes remportent l’or.
Invaincues durant toute la compétition, les deux équipes ont joué un match à grand suspense. Mise en confiance par sa participation à la Coupe du Monde en juin dernier et victorieuse d’un match de plus que la Colombie aux Panaméricains (3v/1n contre 2v/2n), l’Argentine semblait légèrement favorite dans cette finale. Pourtant, les cafeteras ont démontré qu’elles figuraient toujours parmi l’élite du football continental.
Une finale serrée
Les Colombiennes imposent leur rythme dès le début du match. Agressives, elles se créent une première occasion au quart d’heure de jeu. Les Argentines ne mettent que quelques minutes pour répondre elles aussi par l’offensive. C’est sur une légère domination colombienne que la première mi-temps se déroule, avec deux équipes aux coude à coude. Le score est ouvert à la 34’ minute par l’attaquante des Cafeteras et meilleure buteuse de la sélection, Catalina Usme. Surgissant dans le dos de la numéro 2 argentine, elle reprend de la tête un centre dans la surface, dont le rebond viendra tromper Vanina Correa. L’Albiceleste ne laisse pas longtemps place au doute en égalisent juste avant la mi-temps. Sur un coup franc puissant dans la surface à 5 minutes du retour au vestiaire, Barroso dévie le ballon de la tête, trompant la gardienne adverse et répare l’erreur commise lors du but concédé précedemment.
En seconde période, les deux équipes semblent vouloir en découdre, en redoublant d’intensité dans les duels, conduisant à une succession de cartons jaunes de part et d’autre et peu d’actions décisives. Le temps règlementaire s’achève sur un score de 1-1. À l’image du reste de la partie, les prolongations ne semblent pas venir à bout de l’abnégation des joueuses, toujours plus présentes dans les échanges physiques. Malgré quelques occasions dangereuses, aucune ne parvient à se détacher au score.
L’expulsion de Milagros Menendez à la 107’ minute condamne l’Albiceleste à une infériorité numérique pour la fin de la rencontre. C’est finalement au terme d’une séance de tirs aux buts, non sans rebondissements, que la sentence tombera. L’Argentine Gabriela Chavez, au bout du septième pénalty, envoie le ballon au dessus des tribunes vides, octroyant le titre à la Colombie. La Colombie s’impose donc à la suite d’un match compliqué et équilibré.
Adversaires mais alliées
Bien que les deux équipes se soient opposées lors de ce match, la victoire de l’une et la seconde place de l’autre sont un signe d’espoir pour les deux sélections, marquant peut-être un nouvel élan des joueuses dans le cadre de leur lutte pour une meilleure reconnaissance du football féminin dans leurs pays respectifs. Alors les joueuses Argentines s’étaient déclarées en grève en 2017 pour exiger de meilleures conditions de travail et davantage de considération pour la sélection féminine, les Colombiennes ont elles aussi dénoncé la différence de traitement dont les joueuses étaient victimes, en comparaison avec leurs homologues masculins. La participation à la finale de cette compétition pourrait être un argument de poids dans leur bras de fer continu avec les fédérations.
En effet, si la fédération Argentine a annoncé en mars la professionnalisation du football féminin en club et la création d’une ligue féminine, les Cafeteras, elles ont fait face en février à l’annonce de la suppression de la ligue féminine colombienne malgré son succès grandissant les années précédentes – décision annulée par la suite. Plus récemment, un conflit a également éclaté dans le cadre des Jeux Panaméricains, entre plusieurs joueuses de l’Albiceleste qui n’ont pas été sélectionnées pour prendre part à la compétition malgré leur participation à la Coupe du Monde en juin dernier. Certaines d’entre elles, dont la capitaine Estefania Banini, ont déclaré sur les réseaux sociaux qu’elles auraient été écartées pour des critiques émises envers l’équipe technique de la sélection durant le Mondial. Le sélectionneur avait justifié son choix par la volonté d’effectuer une rotation dans son effectif et de donner une opportunité de se mettre en avant à d’autres joueuses qui n’ont pas pu participer à la Coupe du Monde.
Classement final :
- Colombie
- Argentine
- Costa Rica
- Paraguay
- Mexique
- Panama
- Jamaïque
- Pérou