À la UneActu InternationaleL'Actu

La communication de la Fédération anglaise critiquée

Par 15/03/2021 20:31 No Comments
Angleterre
Plusieurs joueuses Britanniques ont appris leur non-sélection pour les JO peu  avant un match – ©Manu Cahu
En plein préparatifs des Jeux Olympiques de Tokyo, la Fédération anglaise a annoncé leur non-sélection dans la pré-liste des 35 juste avant le coup d’envoi de leur match de championnat.

Jeudi, Birmingham recevait Everton, respectivement 9e et 5e du championnat anglais. Alors qu’Everton est désormais loin de la troisième place, l’enjeu pour Birmingham était de s’éloigner de la zone rouge. Si ce match entre deux équipes de milieu de tableau pouvait sembler anodin, ce dernier a fait parler. 

En effet, plusieurs joueuses ont appris à moins de deux heures du début de la rencontre qu’elles ne faisaient pas partie de la liste des 35 joueuses qui auraient une chance de porter les couleurs de l’Angleterre l’été prochain au Japon.

Les entraîneurs des deux équipes n’ont pas manqué de noter les conséquences de cette décision. La première est l’atteinte psychologique et l’état moral juste avant le match. La coach de Birmingham, Carla Ward, a même avoué avoir repensé à deux fois son 11 de départ en voyant les réactions que cette nouvelle a suscitées chez ses joueuses. Parmi elles, Hannah Hampton, âgée de 20 ans, était en larmes. Par la suite, trois erreurs de la gardienne ont conduit à des buts adverses. De plus, le verdict n’a pas été le même pour toutes les joueuses comme le rappelle Willie Kirk, entraîneur d’Everton. Dans ses rangs, deux joueuses étaient sélectionnées alors que deux autres ne l’étaient pas.

Malgré le fait que seul un match se tenait ce jour, les entraîneurs ont aussi pointé le fait que cette situation ne se serait certainement pas produite si les équipes concernées étaient Chelsea, United, City ou encore Arsenal. Autre problème de communication, les joueuses ont été informées avant leur club de leur avenir en sélection. 

La Fédération anglaise dit assumer sa responsabilité et s’est depuis excusée auprès des joueuses et des équipes concernées pour cette erreur de timing.

Leave a Reply