Actu D2L'Actu

La D1 Arkema en suspens, la D2 annulée

Par 16/04/2020 15:00 avril 25th, 2020 No Comments
Face à la crise sanitaire, la Fédération Française de Football a décidé d’annuler les championnats amateurs, dont la D2 féminine. Au contraire, elle n’a pas statué sur l’avenir de la Division 1 pour laquelle une reprise est toujours envisagée au mois de juin.

La pandémie du covid-19 a mis le monde du ballon rond complètement à l’arrêt. Le football féminin n’est évidemment pas épargné.
Depuis mi-mars, l’ensemble des compétitions sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. L’intervention présidentielle du lundi 12 avril a accéléré la prise de décision sur le destin du football français cette saison.

Réuni ce jeudi de manière tout à fait exceptionnelle, le comité exécutif de la FFF a décidé de mettre fin à la saison de tous les championnats amateurs, dont la D2 féminine. Les classement seront gelés à partir de la date du 13 mars et il ne pourra y avoir qu’une seule descente par poule. Les montées s’effectueront selon les réglementations classiques de chaque championnat. Ainsi, le Havre et Issy vont rejoindre l’élite du foot féminin français. Le  dénouement est particulièrement difficile pour Saint-Étienne, deuxième de la poule B et invaincu cette saison. Les Vertes avaient trois points de retard et un match en moins que les Havraises, mais leur coefficient de nombre de points par matchs joués est légèrement plus bas (ndlr : 2,5 points par match pour Le Havre, 2,47 pour Saint-Etienne). Bergerac Périgord et Saint Denis Racing Club sont relégués.

En ce qui concerne la Division 1 féminine, le Comex n’a pas pris de décision définitive quant à l’issue de la saison. La FFF avance comme arguments la volonté d’harmoniser les décisions du football professionnel féminin et masculin, dont les enjeux et conséquences sportives sont importantes. La course aux qualifications européennes a notamment pesé. Enfin, la possibilité de reporter la fin du championnat plus tard au cours de l’été a joué un rôle important dans cette décision.

« Concernant le championnat féminin de D1 Arkema, le Comité exécutif de la FFF, qui souhaite un traitement harmonisé du haut niveau féminin et masculin, a décidé de poursuivre la réflexion en faveur d’une éventuelle reprise (…) L’enjeu sportif de la fin de saison de la D1 Arkema avec le principe de qualification pour les compétitions européennes de l’UEFA, participe également à cette réflexion » a précisé la FFF dans son communiqué.

Enfin les demi-finales et la finale de la Coupe de France féminine seront également reprogrammées. Il faudra attendre donc, pour connaître la sortie de cette saison déjà inédite et historique.