Actu InternationaleL'Actu

La Fédération anglaise lance un plan sur trois ans pour faire grandir le football féminin

Par 12/11/2021 10:00 No Comments
© Chelsea FC
La Fédération anglaise a annoncé mardi l’élaboration d’une stratégie sur trois ans pour le football professionnel féminin.

Le plan a été initié par le conseil de la Barclays FA WSL, ligue anglaise, et de FA Championship, deuxième division, en collaboration avec les clubs. Il a pour but de développer les meilleures ligues outre-Manche.

La Fédération anglaise (FA) a défini plus précisément trois buts à atteindre : « faire naître et attirer des talents de classe mondiale », « maximiser et engager le public » et « accroître les revenus commerciaux et la pérennité financière ».

Plusieurs étapes ont été élaborées et devront être atteintes pour justifier du bon déroulement de la stratégie. La FA souhaite notamment que les effectifs se féminisent davantage. L’objectif est qu’au moins la moitié des postes de coachs dans les première et deuxième divisions soient occupés par des femmes. La Fédération a aussi de grandes ambitions à l’horizon 2024 concernant l’augmentation du nombre de spectateurs. En FA WSL, l’objectif est de 6000 personnes par match alors qu’en deuxième division, ce chiffre est de 1000. La FA aimerait par ailleurs que la finale de la Vitality Cup, dont l’édition 2021 entre Chelsea et Arsenal se tiendra le 5 décembre à Wembley, se joue à guichets fermés.

Avec cette stratégie sur trois ans, la Fédération anglaise compte faire progresser le football féminin, mais aussi les mentalités. Promouvoir le football féminin contribuera à « l’égalité des genres et aux changements sociétaux » et « ériger des modèles féminins ».

Dawn Airey, président du conseil de Barclays FA WSL et de FA Championship a déclaré : « Je suis honoré de lancer cette stratégie du football féminin professionnel, qui présente notre ambition collective de développer les meilleures ligues et compétitions au monde. Nous voulons un football excitant et compétitif, par des professionnels de classe mondiale, permettant aux joueuses de maximiser leur potentiel. »

Leave a Reply