À la UneL'Actu

La FIFA va renforcer la protection des joueuses concernant les congés maternité.

Par 19/11/2020 20:01 No Comments
©FIFA
©FIFA
De nouvelles avancées ont été annoncées ce jeudi par la FIFA concernant l’accession aux congés maternités pour les joueuses professionnelles.

C’est lors d’une déclaration sur les droits des joueuses que l’instance dirigeante du football international a annoncé la mise en place d’un plan de réglementation des congés maternités. Ce plan devrait être soumis d’ici un mois au conseil de la FIFA qui statuera sur ces textes. Afin d’obtenir une homogénéisation des réglementations pour l’ensemble de ses 211 membres, la FIFA va donc introduire dans ses lois de nouvelles actions favorables aux joueuses souhaitant fonder une famille.

Salaire garanti, droit à l’allaitement et 14 semaines d’arrêt

Les principales mesures de ces nouvelles réglementations concerneront la durée d’arrêt autorisée aux joueuses. Celle-ci sera de 14 semaines dont 8 après la naissance de l’enfant. Par ailleurs, les joueuses auront le droit d’allaiter et leurs clubs respectifs devront leur fournir les infrastructures nécessaires à cela.

Quant à la sécurité financière et contractuelle des joueuses, elle sera elle aussi assurée par ces nouveaux textes. En effet, les clubs devront verser à minima les deux tiers du salaire aux joueuses concernées et ne pourront se servir de ce levier pour modifier ou rompre un contrat. Auquel cas, les clubs seraient sanctionnés sur les plans sportifs et financiers. Les clubs devront par ailleurs fournir aux joueuses un soutien physique et médical si nécessaire.

Joker médical possible

Ces mêmes clubs auront la possibilité de recruter un joker médical pour pallier à l’absence d’une joueuses pour cause de maternité. Ces contrats de jokers médicaux pourront être prolongés à leur terme et s’installer dans la durée si les deux parties le souhaitent. Ces mesures devraient permettre à un plus grand nombre de joueuses de ne plus craindre pour leur carrière si elles venaient à avoir un enfant. Récemment c’est la star mondiale Alex Morgan qui est revenue à la compétition après une grossesse après avoir donné naissance en mai dernier à une fille.