Actualité coupe du Monde 2023L'Actu

Coupe du monde 2023 (1/4 de finale) : la France éliminée par l’Australie

Par 12/08/2023 12:08 décembre 15th, 2024 No Comments
La France n’a pas trouvé de solutions contre l’Australie – ©Matildas
Au Suncorp Stadium de Brisbane, l’Australie recevait la France en quarts de finale de la Coupe du monde 2023. Après un match nul et des prolongations, les Bleues sont éliminées de la compétition.

En toute sécurité

Pour débuter la rencontre, Hervé Renard fait le choix d’aligner Maelle Lakrar, touchée la cuisse, en défense centrale et de décaler Elisa De Almeida sur le flanc droit. Côté australien, Sam Kerr, entrée en jeu contre le Danemark en 8èmes, est quant à elle sur le banc.

Dans les premières minutes de la rencontre, les deux équipes s’observent sans se dévoiler. Sur un mauvais dégagement d’Alanna Kennedy, la France obtient la première occasion nette de la partie. Diani fonce vers l’avant et tente une frappe trop croisée (7’).

Timorées, dans leur prises de risques, les deux équipes se rendent coup pour coup dans les duels. Vers la demi-heure de jeu, les Françaises commencent à prendre l’ascendant. Bien en jambes, Eugénie Le Sommer (28’) tente une frappe, déviée par une australienne et finalement arrêtée par la gardienne. A la retombée d’un corner, Maelle Lakrar s’essaye elle aussi à cet exercice, mais voit son tir arrêtée par la gardienne (32’).

L’Australie semble attendre la France en contre mais se heurte au bon repli défensif. En fin de première période, les Matildas s’affirment davantage et terminent dans la surface tricolore.

L’Australie termine la première période en trombe en s’installant dans le camp tricolore. Après une mésentente entre Sakina Karchaoui et Pauline Peyraud-Magnin, Van Egmond sert Mary Fowler qui frappe dans le but vide. Mais Elisa De Almeida réalise un sauvetage providentiel (41’), qui permet d’éviter l’ouverture du score.

Danger en vue

Dès le retour des vestiaires, l’Australie met la pression aux Bleues. Sur une mauvaise relance de Peyraud-Magnin, Fowler tente sa chance mais manque heureusement le cadre. Avant l’heure de jeu, Sam Kerr fait son entrée sur le front de l’attaque australienne (55’). La joueuse de Chelsea est d’ailleurs à l’initiative d’une action conclue sur une frappe de Fowler dégagée par la gardienne française (56’). De nouveau à l’œuvre, Fowler vise les buts mais tombe du Peyraud-Magnin vigilante (60’).

Peu en vue, Sandie Toletti cède alors  sa place à Vicky Becho (64’), qui apporte de la percussion à une équipe de France mise à mal. Toujours dominée, la France résiste et réussit à mener l’Australie aux prolongations.

Un incroyable finish

En prolongations (99’), la France pense prendre l’avantage sur corner, sur c.s.c de Kennedy, mais l’arbitre signale un faute sur la défenseure australienne. Devant la cage adverse, Vicky Becho arme (107’) mais Arnold sauve ses buts d’une main ferme. Chaque incursion dans l’une ou l’autre des surfaces fait frissonner les spectateurs. En prévision de la séance de tir aux buts, Hervé Renard fait le choix fort de faire sortir Pauline Peyraud-Magnin et Elisa De Almeida au profit de Solène Durand et Eve Périsset, spécialistes des pénaltys.

Les Bleues débutent la séance, avec une frappe de Selma Bacha arrêtée par Arnold. Solène Durand procède elle aussi à un arrêt sur le second tir australien. Sur le dernier tir français, Eve Périsset heurte le poteau. C’est finalement la gardienne australienne elle-même qui s’élance pour tirer le dernier pénalty et se manque à son tour. Après les dernières tireuses, la France et l’Australie se livrent à une mort subite. Après un nouveau tir bleu, de Kenza Dali, arrêté, Durand réalise un arrêt sur la balle de match des Matildas. Par la suite, Vicky Becho manque aussi sa tentative et offre une nouvelle balle de match à l’Australie, qui cette fois ne se trompe pas.

Au terme d’une interminable séance de tirs aux buts, l’Australie valide sa première participation en demi-finale et élimine la France. Pour la troisième fois consécutive, les Bleues s’arrêtent au stade des quarts de finale.

Leave a Reply