À la UneActu Ligue des ChampionsL'Actu

La Ligue des Champions diffusée gratuitement dans le monde entier

Par 01/07/2021 09:49 No Comments
Affiche We All Rise With More Eyes
Ce 30 juin, le média de streaming anglais DAZN a annoncé avoir acquis les droits de diffusion de la Ligue des Champions pour les 4 prochaines saisons. Grâce à son accord avec Youtube, la UWCL sera accessible gratuitement dans le monde entier. 

Un accord tripartite

À partir de la saison prochaine, la Ligue des Champions féminine pourra être regardée sur tous les continents. Le service de streaming DAZN sera, pour la première fois de l’histoire, diffuseur unique de toute la compétition. La force de son offre à l’UEFA a sans aucun doute été son partenariat avec Youtube. En effet, les deux premières saisons (2021-2023), 61 matchs de la UWCL seront disponibles gratuitement sur DAZN et sa chaîne Youtube, en direct et à la demande. Les deux saisons suivantes, ils seront toujours visibles sur DAZN, et seuls 19 seront accessibles sur Youtube. 

James Rushton, PDG de DAZN, a déclaré : « DAZN a été fondé avec la vision d’une meilleure accessibilité aux sports et qu’y a-t-il de plus accessible que la centralisation des droits, et l’ensemble des matchs gratuitement sur Youtube ? Du jour au lendemain, cela permettra de voir le meilleur du football féminin plus facilement que jamais dans le monde entier. » 

Cécile Frot-Coutaz, à la tête de Youtube EMEA (Europe, Moyen Orient et Afrique), a félicité l’accord : « Nous sommes honorés de pouvoir nous associer à DAZN et l’UEFA pour apporter les matchs de UWCL aux fans du monde entier, en direct et gratuitement sur Youtube. »

Guy-Laurent Epstein, directeur Marketing à l’UEFA, a quant à lui déclaré : « C’est exactement ce que l’on souhaitait en décidant de centraliser les droits de diffusion et de réorganiser le format de la compétition. En définitive, ce fut un choix facile à faire pour l’UEFA puisque DAZN et Youtube avaient l’offre la plus intéressante, complétée par les vastes opportunités promotionnelles que ce partenariat peut apporter à la compétition et au football féminin en général. »

Pour une visibilisation du football féminin

En effet, l’achat des droits audiovisuels par la plateforme de streaming s’intègre dans une vision à long terme de mise en avant de la discipline. Avec l’annonce de cette acquisition, DAZN a également dévoilé la mise en place de sa campagne « We All Rise With More Eyes » (« Nous nous élevons tous avec plus d’yeux » en français).

Alors que les compétitions féminines souffrent de leur manque de popularité, la visibilité des rencontres, des joueuses et des clubs sera considérablement multipliée. Grâce à son alliance à Youtube, la plateforme de streaming donnera la possibilité d’y accéder gratuitement. Des vidéos « coulisses » seront également disponibles, ajoutant du contenu divers et de qualité aux matchs.

L’accord passé entre l’UEFA et DAZN veut aussi donner l’opportunité de voir la compétition à des millions de spectateurs dans le monde entier. Il permettra de diffuser la Ligue des Champions sur tous les continents à l’exception de la Chine, l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (ndlr, dans ces deux derniers cas, des extraits et moments forts des matchs seront, eux, disponibles). 

Ada Hegerberg a salué l’annonce : « Pendant des années, les gens ont eu du mal à avoir accès à nos matchs, peu importe où ils habitaient. Maintenant, ils ont l’opportunité unique de les voir dans le monde entier s’ils en ont envie. Le jeu s’ouvre à des millions, potentiellement milliards, de personnes, ce qui est sans précédent. […] On nous donne enfin quelque chose qu’on demandait depuis longtemps. C’est enfin le moment de donner ce genre d’exposition au football féminin. »

Nadine Kessler, responsable du football féminin à l’UEFA, déclarait : « Une telle visibilité change tout, alors que les joueuses et les meilleures équipes féminines du monde peuvent inspirer plus de filles et de garçons à tomber amoureux de ce sport. Ensemble, nous amenons le football féminin au monde et chaque personne qui le suivra fera la différence pour quelque chose de grand. »