Au lendemain de la finale remportée par le Barça, l’UEFA a dévoilé le nouvel hymne et logo de la Ligue des Champions féminine.
Une nouvelle ère pour la LDC féminine
La saison prochaine, la Ligue des Champions fera peau neuve. L’augmentation du nombre d’équipes participantes, des primes, ainsi que la mise en place des phases de groupes étaient déjà annoncées depuis plusieurs mois. Aujourd’hui, l’UEFA a dévoilé la nouvelle identité visuelle et l’hymne du championnat d’Europe.
À lire aussi : Le nouveau plan financier de l’UEFA pour le football féminin
Avec ces nouvelles mesures, la Fédération européenne espère donner une identité plus forte à la LDC féminine, pour lui donner plus de visibilité, d’attractivité et la rendre plus rentable. « La Ligue des Champions féminine de l’UEFA est une compétition à part entière, avec une organisation sportive et commerciale propre, avec sa propre singularité. Alors pourquoi ne devrait-on pas avoir un hymne et une image de marque liée à cette compétition ? » expliquait Nadine Kessler, responsable du football féminin à l’UEFA.
La volonté de créer une nouvelle identité
L’UEFA explique que l’hymne et le nouveau logo devaient représenter « le meilleur de la meilleure compétition des clubs de football féminin. » C’est dans cette optique et pour qu’il soit réellement adopté par les principales intéressées que plusieurs joueuses ont été incluses dans le processus de composition de la mélodie. « Cet hymne a été conçu avec l’aide des joueuses pour les joueuses. Nous n’avions qu’un seul objectif en tête, celui de les faire se sentir invincibles lorsqu’elles seront dans ce moment très spécial où elles joueront les matches les plus importants de leur carrière. »
Cet hymne, bien que reprenant les codes de la compétition masculine, cherche véritablement à créer une réelle identité attractive à la LDC féminine. Guy-Laurent Epstein, directeur marketing de l’UEFA, explique : « La nouvelle identité de marque de l’UEFA Women’s Champions League peut faire franchir un cap à la compétition en lui donnant la reconnaissance visuelle que la plus grande compétition de clubs féminins au monde mérite. »
Le résultat
À l’image de la Ligue des Champions masculine, un orchestre joue un air épique et lyrique, sur lequel l’orchestre Groot Omroepkoor chante des paroles en français, anglais et allemand.
Extrait du dernier couplet
Traduction :
Toutes unies
Le plus grand match
C’est le moment
C’est maintenant
Elles sont là
Emplies de fierté