Arkema Première LigueDivision 2L'Actu

La Ligue Féminine de Football Professionnel officialisée

Par 30/04/2024 17:20 décembre 15th, 2024 No Comments
Ce lundi 29 avril, la FFF a officialisé la création de la Ligue Féminine de Football Professionnel (LFFP), qui dirigera les actuelles première et deuxième Divisions. Tous les détails sur cette nouvelle ligue, qui fera son apparition au premier juillet 2024.

Dans les tuyaux depuis deux ans, la création d’une ligue féminine professionnelle était déjà annoncée et surtout confirmée lors de la nomination de Jean-Michel Aulas en tant que président, il y a à peine quelques jours. Depuis, la Fédération a apporté plus d’informations sur l’avenir de la D1 Arkema et la D2.

Les compétitions

La création de la LFFP apporte nombre de changements dans le fonctionnement des première et deuxième divisions. Les deux premiers niveaux de championnat féminin changeront de nom au 1er juillet 2024. La D1 Arkema deviendra la “Arkema Première Ligue” et la D2 actuelle se prénommera “Seconde Ligue”. Un choix de noms qui n’est pas sans rappeler la Super League anglaise, grande marque reconnue à l’international, et exemple de développement pour la LFFP. Retrouver le terme de Ligue permet aussi de changer les connotations, en rappelant la Ligue 1 masculine, contrairement à la “Division 1”, qui sonnait creux pour nombre des non initiés au football féminin. 

Le format de ces championnats sera aussi amené à évoluer. La Première Ligue devrait passer à 14 équipes, au lieu de 12, pour la saison 2026-2027. Cela laisse donc deux saisons aux clubs pour se mettre en forme pour faire partie des meilleures équipes et profiter des deux places supplémentaires. La D2, quant à elle, est déjà passée  à une poule unique, dans le cadre des réformes de l’année dernière.

À voir aussi : SURPRENANTES, le documentaire sur le parcours des joueuses de l’US Orléans pour se maintenir en D2 face à la descente de la moitié des équipes dans le nouveau championnat de D3

Professionnalisation des joueuses et conditions de travail

La LFFP a comme objectif principal la professionnalisation des championnats et donc aussi des joueuses. Les dirigeants ont promis des améliorations conséquentes en la matière. En termes de contrats, d’abord, les règles changent dans les deux compétitions. Les clubs de la future Seconde Ligue devront augmenter le nombre de joueuses sous contrat pour passer d’un maximum de 8 à un minimum de 11. En D1, le minimum de 11 contrats à temps plein est déjà effectif depuis le début de la saison 2023-2024. 

La gestion du quotidien des joueuses sera aussi impactée. D’une part, la gestion de leur performance et de leur santé sera facilitée pour les clubs grâce à la mise à disposition d’outils adéquats par la Fédération (Askamon, Mycoachpro, Catapult et autres applications). Les clubs ont aussi pris l’initiative, il y a quelques mois déjà, de garantir aux joueuses de meilleures conditions de congés maladie, grossesse et maternité. Cette recommandation patronale a été adoptée au sein de la LFFP. 

Les clubs

Pour mieux accompagner leurs joueuses et s’adapter aux nouvelles exigences de la Ligue, les clubs pourront profiter de nouveaux bénéfices financiers. En effet, deux types de licences, “Élite” et “Excellence”, seront délivrées aux clubs de Première Ligue, leur permettant d’accéder à plus ou moins de subventions de la part de la fédération. Une première dotation de 350 000€ est prévue pour les clubs titulaires de licence Excellence. Ceux qui auront un centre de formation pourront bénéficier d’une enveloppe supplémentaire de 200 000€. 

Lesdits centres de formation font d’ailleurs aussi partie des nouveautés en D1 Arkema. Six clubs ont bénéficié d’agréments pour mettre en place un centre de formation. Ils agiront en collaboration avec les huit Pôles Espoirs Féminins de la FFF. Ils ont pour objectif d’améliorer la formation des jeunes et inciter un maximum de filles à s’orienter vers la pratique professionnelle du football.

Une licence club sera aussi créée en Seconde Ligue pour garantir une meilleure structuration et gestion des conditions de travail au sein des clubs. D’une part, cela devrait permettre un meilleur encadrement médical et technique, mais aussi des infrastructures d’entraînement et de compétition. La structure administrative des clubs devrait aussi être améliorée par la même occasion. 

En attendant de voir ces nouveautés mises en place, la LFFP donne rendez-vous à ses followers le 20 septembre prochain, pour le début de la saison 2024-2025.

Leave a Reply