#MetempsÀ la UneDéveloppement de la pratique

La Sierra Leone à l’heure de l’Equal Pay

Par 09/10/2020 16:45 One Comment
La sélection sierraléonaise – ©Mohamed Fajah Barrie
À l’instar d’autres fédérations, la plus haute instance footballistique de la Sierra Leone a tranché en faveur de l’Equal Pay.

“Money, money, money, it’s a poor woman’s world”

La Sierra Leone rejoint la liste des nations ayant instauré l’égalité salariale entre les sélections masculines et féminines, à la suite d’un accord entre le gouvernement sierraléonais et la fédération de football (SLFA). Cet accord recouvre l’ensemble des sommes versées aux joueuses et joueurs, soit les primes et bonus.

Une étape de plus dans la valorisation de la place des femmes dans le football local. « Comme nous le savons tous, tout est question de processus et la SLFA peut se vanter d’avoir une instructrice CAF, des arbitres et des entraîneurs féminins. Nous avons également la première femme entraîneur en première division de football masculin. Ce sont toutes des étapes très importantes sur notre chemin vers la pleine égalité. Nous changeons le récit », a déclaré Isha Johansen, présidente de la SLFA.

Une Afrique du football féminin en plein développement

Longtemps en retard dans le développement du football féminin, le continent africain semble bien décidé à mettre un coup d’accélérateur en faveur de son développement.

Après avoir dévoilé son plan #ItIsTimeNow pour la période 2020-2023, la Confédération Africaine de Football (CAF) s’attèle à organiser la prochaine Ligue des Champions féminine, pour laquelle l’Afrique du Sud, pays de Janine Van Wyk, s’est déjà portée candidate.

Une belle série d’initiatives qui convergent vers un seul et même objectif : faire croître le football féminin.

One Comment

Leave a Reply