Actu InternationaleL'Actu

La Suisse désignée hôte de l’Euro 2025

Par 04/04/2023 18:05 No Comments
Euro @ASF
©ASF
Cet après-midi, le comité exécutif de l’UEFA se réunissait à Lisbonne. Parmi les sujets évoqués figurait l’attribution de l’Euro 2025. La Suisse a décroché le gros lot.

Ils étaient quatre : le Danemark, la Suède, la Norvège et la Finlande au sein d’une candidature commune, la France, la Suisse et la Pologne. Après une édition 2022 record, l’UEFA a finalement désigné la Suisse pour accueillir le prochain Euro. À l’issue de trois tours, la Suisse a été élue avec 9 voix contre 4 pour les pays scandinaves. Le président du football helvétique, Dominique Blanc, a déclaré ce jour comme “historique pour la Suisse, l’ASF (ndlr. fédération suisse), et le football féminin”. Le pays avait déjà accueilli la compétition masculine accompagné de l’Autriche en 2008.

Huit villes hôtes sont prévues pour accueillir les 16 sélections qui prendront part au tournoi. Bâle, Berne, Genève, Zurich, Saint-Gall, Sion, Lucerne et Thoune permettront une. D’après la Fédération, cela correspond à “capacité de plus de 750 000 spectateurs”. “La construction de stades, d’hôtels ou de terrains d’entraînement” ne sera par ailleurs pas nécessaire pour accueillir le plus grand rendez-vous européen.

Après le Mondial qui aura lieu cet été en Australie et en Nouvelle-Zélande, deux compétitions internationales auront successivement lieu sur le Vieux Continent. En 2024, douze équipes auront rendez-vous à Paris pour les Jeux Olympiques. L’année suivante, c’est vers le voisin suisse que les regards seront tournés pour l’Euro 2025.

Leave a Reply