
Les Founatin Gate ont remporté la compétition – ©CAF
En Afrique du Sud, se tenait la semaine dernière la seconde édition de l’African Schools Football Championship. Parmi les sept pays représentés, la Tanzanie a tiré son épingle du jeu. Retour sur l’initiative.
African Schools Football Championship, acte II
Roulez jeunesse. Pour la seconde, le continent africain accueillait une Coupe d’Afrique scolaire, baptisée African Schools Championship. La compétition accueillait autant d’équipes masculines que féminines, parmi lesquelles sept pays étaient représentés: l’Afrique du Sud, la Tanzanie, la Gambie, la République du Congo, les Seychelles, le Bénin et le Maroc.
Triés parmi des milliers de jeunes filles à travers toute l’Afrique, les sept équipes se sont affrontées du 5 au 8 avril, sur demi terrain. Arrivées en tête de leurs groupes, les Fountain Gate (Tanzanie) et l’école Omar Ibn Khatab, se sont qualifiées en demi-finale. Les deux équipes ont pris rendez-vous dans le dernier carré avec le CEG de Mfilou (Congo) et Scan Aid (Gambie).
À lire aussi : L’éclosion du football féminin africain
Les Fountain Gate au sommet
En demi-finale, les Tanzaniennes n’ont pas laissé de chance aux Congolaises (4-0), tandis que les Marocaines se sont imposées sur le plus petit écart contre les Gambiennes (1-0).
Impériale tout au long de la compétition, l’équipe des Fountain Gate n’a pas fait dans le détail en finale contre l’école Ibn Khatab en s’imposant par 3 buts à 0. En plus du titre, les Tanzaniennes ont remporté les titres de meilleure joueuse et meilleure buteuse (Wilfrida Gerald, 11 réalisations), ainsi que celui meilleure gardienne (Allic Neckema).
A la clé de l’African Schools Football, un prize money de 300 000 dollars pour les vainqueurs, 200 000 pour l’autre finaliste et 150 000 pour le troisième. Chaque équipe qualifiée pour le tournoi finale avait déjà remporté 100 000 dollars.
C’est donc sur une belle note que s’est achevée la compétition, symbole d’une volonté de développement du football féminin africain à tous les niveaux.