
Allemagne victorieuse de l’Espagne, deuxième journée de l’Euro 2022 – ©UEFA
Ce jeudi 21 juillet, l’Allemagne et l’Autriche s’affrontent en quart de finale de l’Euro 2022. Le monstre allemand et ses 8 titres de champions d’Europe rencontre une Autriche prête à créer l’exploit. Zoom sur ces deux prétendants au dernier carré.
Le stade de Brentford accueille ce soir le second choc des quarts-de-finale de l’Euro 2022. L’affiche est inédite : jamais l’Allemagne et l’Autriche n’ont eu l’occasion de s’affronter. Un signe que tout est possible ? C’est ce que veulent croire les Autrichiennes à l’approche du choc.
Comme un air de déjà-vu pour l’Allemagne
A l’été 2005, en Angleterre déjà, l’Allemagne remporte son sixième titre de championne d’Europe de football féminin. Elle devient la première équipe de l’histoire à n’encaisser aucun but durant une phase de poule d’un Euro. Dix-sept ans plus tard, toujours en Angleterre, les Allemandes sont bien parties pour réitérer la performance.
Sorties des phases de poule avec un bilan comptable de nouveau historique : 3 matchs, 3 victoires pour 9 buts marqués et 0 but encaissé, les Allemandes ont fait le plein de confiance. Malgré l’absence de la Lyonnaise Marozsan et désormais l’incertitude autour de Lina Magull, les joueuses de Martina Voss-Tecklenburg ont magnifiquement joué, notamment contre l’Espagne lors de la deuxième journée de phase de poule.
A surveiller en pointe : l’expérimentée attaquante Alexandra Popp. La joueuse de 31 ans dispute peut-être l’une de ces dernières compétitions internationales avec Mannschaft. Elle qui avait manqué les deux derniers Euros sur blessure rayonne sur cette édition avec 1 but par match en seulement 67 minutes jouées. Pas partie pour être titulaire au début du tournoi, c’est peut-être elle qui trouvera la clé du verrou autrichien.

Billa (Autriche) célébration – ©UEFA
Le mot d’ordre autrichien : résister et surprendre
Les joueuses d’Irène Fuhrmann ont prouvé dès la phase de poule qu’elles n’avaient peur de personne. Lors du match d’ouverture, dans le chahut des chants british, l’Autriche n’avait encaissé qu’un but face à la meilleure attaque du tournoi. Certes défaites 1-0 contre le pays hôte, l’équipe a cependant démontré sa capacité à résister à la pression. Dans un scénario similaire face à la Norvège, les Autrichiennes ont cette fois décroché la victoire 1-0 pour se qualifier au tour suivant.
Lors de l’Euro 2017, l’Autriche avait créé la surprise en se hissant jusqu’en demi-finales de la compétition. Cinq ans plus tard, elles pourraient bien de nouveau faire mentir les pronostics. Pour l’instant très solides en défense, les Autrichiennes devront être solidaires pour espérer contenir la machine offensive allemande. L’objectif : casser le rythme et endormir l’Allemagne et ses stars.
Mais résister ne suffira pas, il faudra aussi faire preuve de créativité pour surprendre les octuple championnes d’Europe. Nicole Billa, l’attaquante star de l’équipe et buteuse décisive contre la Norvège, ne pourra pas porter l’équipe à elle seule. Des joueuses comme Dunst, Zadrazil ou encore la numéro 10 Feiersinger devront faire parler leur football. Dans un match qui s’annonce très fermé, la victoire reviendra à l’équipe qui saura capitaliser sur la moindre occasion.
À lire aussi : L’Angleterre se fait très peur contre l’Espagne
Rendez-vous ce soir à 21h pour ce deuxième choc des quarts de finale de l’Euro 2022.