Actu InternationaleL'ActuUncategorized

Le Bayern et Manchester United en finale de la AMOS French Cup !

Les jeunes pousses du PSG n’ont pas réussi à prendre le dessus sur Manchester United – ©Victoria Lapauze
Première journée de la AMOS French Cup au Stade Ernest Wallon à Toulouse ! Pour les deux premières rencontres, le Barça rencontrait le Bayern Munich. Le PSG, seule équipe française en lice, affrontait quant à lui Manchester United. 

Efficace, le Bayern élimine les vice-championnes d’Europe

Si les Catalanes ont largement bénéficié de la possession du ballon, les Allemandes ont été plus efficaces devant le but. À l’image des nombreuses parades de Grohs, les Espagnoles ont trop souvent buté sur la portière et manqué le cadre. Le Bayern contient le tiki-taka barcelonais et réagit bien en contre. Les Allemandes insistent dans la profondeur et déstabilisent la défense catalane. À la 39e et sur contre-attaque, Gwinn est trouvée par Léa Schüller dans le dos de Mapi Léon et vient punir les Espagnoles en ouvrant le score (0-1, 39’). Peu avant l’heure de jeu, Graham Hansen vient crucifier Grohs d’une superbe frappe flottante à l’entrée de la surface (1-1, 59’). Malgré l’entrée en jeu de la championne d’Europe Lucy Bronze, le Barça ne parvient pas à trouver la faille. En fin de match, Emelyne Laurent, à peine rentrée, vient tuer les espoirs espagnols. Sur un superbe service de Sydney Lohmann dans le dos de la défense, la Française trompe Gemma et offre la victoire aux siennes (1-2, 89’). Finalistes, les Bavaroises peuvent espérer remporter le trophée de la Amos French Cup pour la deuxième année consécutive.

Réactions d’après-match (Barcelone – Bayern)

Jonantan Girádez (entraîneur Barcelone)

« Après l’Euro, il faut retrouver un rythme et ce n’est pas évident. Heureusement, le club gère plutôt bien la préparation pour la saison. On essaye de faire tourner pour que tout le monde puisse avoir du temps de jeu, mais aussi pour que les titulaires puissent souffler.»

Patri Guijarro (Barcelone)

« C’est toujours important de voir des supporters même à l’étranger. Cela prouve que les équipes féminines prennent de plus en plus de place. Les tournois comme la AMOS French Cup participent aussi au rayonnement et à la visibilité du football. »

Alexander Strauss (Bayern Munich)

« Les tournois comme celui-ci nous permettent de travailler et de construire notre projet. C’est un processus qui commence le plus tôt possible et nous sommes très ambitieux pour la saison à venir. Je suis convaincu que nous réussirons à atteindre les objectifs que nous nous fixons.»

Emelyne Laurent (Bayern Munich)

« Je suis super contente d’avoir marqué mon premier but sous mes nouvelles couleurs, c’est bon pour le moral et pour la confiance. Peu importe l’équipe, on a hâte de jouer la finale et de tout donner pour tenter de remporter notre deuxième AMOS French Cup. »

Geyse Ferreira sous ses nouvelles couleurs du FC Barcelone- ©Victoria Lapauze

Des Reds Devils appliquées éliminent l’équipe B du PSG

Au lancement de la seconde rencontre du tournoi, difficile de distinguer des visages familiers du côté du groupe parisien. Les titulaires habituelles sont reléguées sur le banc, laissant la place à la jeunesse. Du côté mancunien, on retrouve une équipe compacte, énergique et prête à jouer en contre. Malgré un turnover quasi intégral, c’est bien Paris qui a la possession. Mais celle-ci est stérile. Les joueuses de Gérard Prêcheur sont trop statiques et à l’exception notable de Ramona Bachmann, peinent à casser les lignes. Manchester United en profite pour gagner en confiance.

Si les intentions offensives parisiennes sont un peu meilleures en seconde période, le manque de justesse technique empêche les Rouge et Bleu de concrétiser leur temps fort. Seule Bachmann, bien aidée par des percées de De Almeida, apporte un peu de folie au match. Sans surprise, Paris finit par se faire punir de son manque de réalisme. La capitaine des Red Devils Katie Zelem ouvre le score à la 65e sur un extérieur du pied efficace. 1-0 pour les visiteuses. Dans les tribunes, les quelques fans mancuniens chantent plus fort que tout le stade. Les minutes défilent et les Parisiennes, peu agressives, ne parviennent pas à inverser la tendance. Même l’entrée de la virevoltante Sandy Baltimore ne suffit pas à les inspirer. Le match se termine avec de la frustration pour Paris. L’équipe aura l’occasion de se rattraper face à Barcelone lors de la petite finale ce vendredi à 18h. Manchester affrontera quant à lui le Bayern de Munich en finale à 21h.

Réactions d’après-match (PSG-Manchester United)

 Gérard Prêcheur (entraîneur PSG)

« Nous sommes encore dans une phase de préparation, il y a des choses à régler mais je suis satisfait de ce qu’on fait mes joueuses ce soir. Les jeunes du centre de formation progressent très vite. Je joue un rôle de formateur plus que d’entraineur avec ces jeunes et je suis très impressionnée de leur transformation en quelques semaines à peine. C’est important de les intégrer progressivement dans le projet. […] Du côté des plus expérimentées, Ramona Bachmann a marqué les esprits. Elle a les caractéristiques pour jouer plus dans l’axe, elle se retourne vite, c’est rare d’avoir une joueuse comme ça. »

Estelle Cascarino (PSG)

« C’était inédit de jouer au milieu pour moi. J’aime beaucoup défendre mais j’aime aussi apporter offensivement. Le milieu c’est un bon compromis, je me suis sentie à l’aise. On en a parlé avec Gérard, c’est une option pour la suite. »

Marc Skinner (entraîneur Manchester United)

« On  a fait ce qu’on savait faire. On avait préparé en amont à la fois une rencontre contre le Bayern et contre le Barça, donc tout est prêt. […] J’ai aimé le caractère, la rage de l’équipe. On aimerait avoir toujours le contrôle du ballon mais on savait que contre une équipe comme le PSG il fallait s’adapter. On a un groupe vraiment très spécial. Le recrutement est aussi basé sur la personnalité des joueuses et comment elle pourrait s’intégrer au groupe. L’ambition de la saison qui arrive est de prendre les matchs un par un. On ne se met aucune limite en termes d’ambition. On veut gagner tous les matchs. »

Katie Zelem (Manchester United)

« Les fans de Manchester United sont exceptionnels. C’est incroyable qu’ils nous suivent partout et fassent des longs voyages pour venir nous soutenir. Ce soir on va profiter de la victoire. »




Leave a Reply