Coupe du Monde 2019L'Actu

Le Cameroun sous les feux de la justice

Par 25/06/2019 23:00 mai 6th, 2020 No Comments
Cameroun-Angleterre ©photo : Élise Lecoq
©photo : Élise Lecoq
Crachats, coups de coudes, refus de reprendre le match… L’attitude des Lionnes Indomptables contre l’Angleterre a fait couler beaucoup d’encre et a conduit la CAF à ouvrir une enquête.

La victoire des Anglaises (3-0) en huitièmes de finale de la Coupe du Monde a été entachée par de nombreux évènements antisportifs notamment des coups de coude dans le visage, un crachat sur le bras d’une joueuse anglaise ou encore le refus des joueuses camerounaises de reprendre le jeu à deux reprises, notamment en fin de première mi-temps après une décision de la VAR validant le deuxième but anglais initialement refusé pour un hors-jeu inexistant.

Isha Johansen, présidente de la commission du football féminin de la Confédération africaine (CAF), a annoncé l’ouverture d’une enquête concernant le comportement des Lionnes Indomptables. Selon elle, « Ce match a donné une très mauvaise image, non seulement du football féminin africain, mais du foot africain en général ». Elle ajoute même « C’est un problème qui doit être traité au plus haut niveau par les instances ».

Depuis, la FIFA a également ouvert une procédure contre le Cameroun, exposant les joueuses et la fédération à des sanctions disciplinaires qui pourraient leur coûter cher.

Rita Sekkat