Lise Klaveness, présidente de la fédération norvégienne de football – ©Thomas Brekke Sæteren
A l’occasion du congrès de la FIFA tenu à Doha, la présidente de la fédération norvégienne s’est exprimée sur l’octroi de l’organisation de la Coupe du monde 2022 à l’émirat. Un discours qui a suscité quelques réactions chez les stars de la sélection norvégienne.
C’est avec assurance que Lise Klaveness s’est présentée ce jeudi, à l’occasion du congrès de la FIFA. Devant un parterre de dirigeants internationaux, la présidente de la fédération norvégienne de football s’est exprimée sur l’octroi de l’organisation de la Coupe du Monde 2022. « La décision d’accorder le Mondial au Qatar a été prise de manière inacceptable », a t-elle lancé.
Avocate de formation, elle n’a pas manqué dénoncer le traitement réservé aux travailleurs de la #CDM2022 . « Il n’y a pas de place pour les employeurs qui n’assurent pas la liberté et la sécurité des travailleurs de la Coupe du monde », a déclaré l’ancienne joueuse internationale.
Visant ouvertement le Qatar pour les conditions de travail de nombreux ouvriers, elle a ensuite ajouté: « Il n’y a pas de place pour les leaders qui ne peuvent pas héberger des matchs féminins, a enchaîné la patronne du football norvégien. Il n’y a pas de place pour des hôtes qui ne peuvent garantir légalement la sécurité et le respect des personnes LGBTQ+ qui viennent dans ce théâtre de rêve. »
À lire aussi : Titre de l’article – pensez à mettre le bon lien
Des réactions côté norvégien
Ce discours largement relayé sur la toile, a suscité les réactions de plusieurs internationales norvégiennes. « Ce n’est jamais « le mauvais moment » pour parler des Droits de l’Homme, et oui, Lise Klaveness a eu raison de faire ce discours à ce moment, dans cette assemblée », a réagi Ada Hegerberg sur Twitter
Après le Ballon d’Or 2018, sa compatriote Caroline Graham Hansen a également réagi sur son compte Instagram. La Barcelonaise a relayé une image suivie d’un slogan: « Dans un mode rempli de Kim Kardashian, soyez une Lise Klaveness« .
Si le discours de la présidente norvégienne a passablement agacé certains dirigeants, notamment ceux de la FIFA, cette dernière aura néanmoins recueilli le soutien de ses joueuses.
What a powerful speech.
— Ada S Hegerberg (@AdaStolsmo) April 1, 2022
It’s never « not the right moment » to talk about human rights, and yes, @Lisekla was right in delivering that speech at that moment, in that room.
I stand behind you Lise, and I hope our country stands behind you too. ✊ https://t.co/ED2JiWTuOT