L'ActuLigue des Champions

Le FC Barcelone décimé pour la Ligue des champions

Par 19/02/2022 14:31 No Comments
Ligue des Champions 8e Barcelone
©FC Barcelona
Alors que l’année 2022 commençait parfaitement avec la Supercoupe d’Espagne, ces derniers jours ont été compliqués pour le FC Barcelone. Le club fait face à une vague de blessures qui pourrait l’handicaper lors des échéances européennes à venir.

Champion d’Europe et d’Espagne en titre, le FC Barcelone a connu une saison 2020-2021 pleine et semble bien parti pour rééditer de grandes performances cette saison. Leader incontesté de Primera Iberdrola, il ne manque que quelques points au Barça pour s’adjuger le championnat espagnol.

Si la voie vers un troisième titre consécutif semblait toute tracée, ces derniers jours, le ciel s’est assombri en Catalogne. Le club a en effet annoncé les blessures de 5 joueuses alors qu’il voit d’importantes échéances européennes arriver, notamment les quarts de finale de Ligue des champions face au Real Madrid les 22 et 30 mars. Pourtant plusieurs éléments clés ne seront pas en mesure d’aider l’équipe pour les mois chargés à venir.

Un rythme effréné

Fort de ses succès l’année passée, le FC Barcelone est sur tous les fronts cette saison. Par ailleurs, programmation de l’Euro en juillet prochain oblige, le calendrier est plus resserré sur l’exercice 2021-2022, la fin de saison des clubs étant prévue au mois de mai.

Le FC Barcelone est pensionnaire du championnat espagnol comme 15 autres équipes. En Angleterre, en France ou encore en Allemagne, l’élite n’est composée que de 12 équipes, soit 4 de moins que n’en compte la Primera Iberdrola. Les clubs ibériques disputent donc 10 rencontres de plus que leurs voisins européens, impliquant la tenue de plusieurs matchs en milieu de semaine.

De surcroît, les Catalanes se sont qualifiées pour la Supercoupe d’Espagne en faisant partie du top 4 de Primera Iberdrola lors de la saison 2020-2021. Après sa victoire face au Real Madrid, Barcelone a rencontré l’Atletico en finale, jouant 2 matchs supplémentaires en quatre jours pour la compétition. Enfin, cette saison a aussi vu l’arrivée du nouveau format de la Ligue des champions. Avec la phase de groupes, le Barça a déjà disputé 6 rencontres européennes. Les Blaugranas affichent 30 matchs au compteur cette saison, dont 9 en 6 semaines depuis le début de l’année 2022. En parallèle, le club fait face à de nombreuses blessures.

Des absences de taille en attaque

Absente une première fois cette saison pour un mois, Mariona s’est à nouveau blessée face au HB Koge lors du dernier match de poule de Ligue des champions. Après près de deux mois sans jouer, elle a fait son retour le 13 février en disputant la dernière demi-heure de jeu face à la Real Sociedad, avant d’être titularisée face à l’Athletic Bilbao quatre jours plus tard (72 min). Malgré son faible temps de jeu depuis le début de l’année 2022, Jorge Vilda a choisi de la sélectionner pour disputer l’Arnold Clark Cup en Angleterre. Titulaire pour le premier match face à l’Allemagne, l’Espagnole avait dû céder sa place après 22 minutes de jeu. Des examens réalisés par le FC Barcelone ont finalement indiqué que l’Espagnole allait à nouveau être indisponible pour une longue durée suite à une blessure à la cuisse.

Dans le même communiqué, Barcelone faisait état de la situation d’Asisat Oshoala, qui a, elle, aussi dû quitter sa sélection. La Nigériane souffre de la même blessure que sa coéquipière et sera également absente pour deux mois et demi. L’attaquante, en fin de contrat au mois de juin, avait déjà été éloignée des terrains pendant deux mois fin 2021 pour un problème au genou. Malgré cette absence prolongée, Asisat Oshoala est en tête du classement des meilleures buteuses de Primera Iberdrola (19 buts).

Toujours en attaque, le Barça avait annoncé l’indisponibilité de Caroline Graham Hansen pour le match face à l’Athletic Bilbao. Absente en début de saison suite à un problème cardiaque, la Norvégienne n’a pas pu rejoindre sa sélection pour le premier match de l’Algarve Cup face au Portugal (perdu 2-0). La durée de son éloignement des terrains reste encore à déterminer.

Saison terminée pour les jeunes

Cette saison a été aussi l’occasion de voir l’implication grandissante des jeunes talents du FC Barcelone. Mais leur saison prometteuse a été stoppée par de graves blessures. En octobre, c’est d’abord Bruna Vilamala qui a subi une rupture des ligaments croisés lors d’un match amical avec l’équipe U23 espagnole.

Lundi dernier, le FC Barcelone a annoncé que Jana Fernandez souffrait à son tour de la même blessure que sa coéquipière et allait manquer le reste de la saison. La défenseure de 20 ans était en vue ces dernières semaines, palliant avec beaucoup de succès les absences dans la défense centrale blaugrana. Le rempart barcelonais devra aussi se passer d’Irene Paredes, blessée lors du match face à l’Athletic Bilbao. L’ancienne Parisienne est éloignée des terrains pour quatre semaines.

À noter que la Suissesse Ana Crnogorcevic est elle touchée par un problème au pied. Polyvalente dans l’effectif catalan, la durée de son indisponibilité est pour l’heure inconnue et dépendra de l’évolution de sa blessure.

Leave a Reply