L'Actu

Le football mixte débarque en France !

Par 24/01/2020 15:30 avril 19th, 2020 No Comments
Déjà popularisée en Australie, aux Etats-Unis et plus récemment en Argentine, la pratique mixte de football arrive enfin en France avec la création d’un premier championnat. Une nouvelle pratique qui ne fait pas l’unanimité.

A l’heure où la Fédération Française de Football (FFF) peine encore à populariser la pratique féminine du football, la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT) s’est lancé un pari osé en lançant le tout premier championnat de football mixte en France.

​Véritable pionnière, la FSGT se distingue dans le paysage sportif français en revendiquant des pratiques sportives différentes et innovantes, valorisant par exemple l’auto-gestion. Depuis septembre 2019, elle s’occupe donc du premier championnat de football mixte – un championnat de football à 7 avec cinq équipes.

Des débuts encourageants

La FSGT revendique près de 150 adhérents en incluant les joueuses et les joueurs de football à 5.  Ces chiffres, encourageants pour une première année, témoignent du succès de cette nouvelle pratique. Un succès tel que la FSGT envisage d’étendre le football mixte au football à 11 et espère rapidement développer la discipline avec l’organisation de compétitions nationales et internationales.

La FFF en opposition !

Alors verra-t-on prochainement naître une championnat national officiel de football mixte de grande envergure ? Dans l’immédiat,  à l’exception d’éventuelles compétitions sous l’égide de la FSGT, cela semble peu probable. La Fédération Française de Football s’oppose au développement du football mixte, jugé “trop dangereux” en raison des différences physiques entre les hommes et les femmes.

Si l’opposition de la plus grande instance du football français prête au débat, l’arrivée du football mixte en France reste en soi une bonne nouvelle pour la lutte contre les discriminations de genre.