Dans une année jour pour jour, débutera la coupe du Monde féminine U17 de la FIFA, en Inde (2 au 21 novembre 2020). À cette occasion, le Comité d’Organisation Local (COL ou LOC en anglais), a dévoilé l’emblème officiel de la compétition.
“Son design enjoué associe des éléments dynamiques et colorés issus de l’environnement naturel et de la culture de l’Inde. Des vagues bleu vif s’élèvent depuis la base jusqu’au sommet, formant un motif cachemire. L’imposante « goutte » du sommet encadre un ballon en forme de rose d’Inde, qui symbolise la croissance et le développement propres à toute compétition de jeunes.” – FIFA
Un message d’espoir
Fortement inspiré des visuels locaux, cet emblème aussi coloré qu’original, se veut vecteur de nombreux messages : unité, développement, jeunesse et égalité en autres. Un bel appel à l’espoir dans un pays marqué par les inégalités entre les genres.
“La couleur et la forme de cette fleur s’inspirent des tissus bandhani, une technique indienne millénaire de teinture par nouage. La tige de la rose porte des symboles d’unité et de célébration tirés des peintures traditionnelles Warli, mais dans les tons vifs des motifs bandhani.” – FIFA
Appuyée par la FIFA et le programme Forward, la création de l’Indian Women’s League en 2016 a contribué à redynamiser le football féminin sur ce territoire pourtant acquis à la cause du cricket.
Une première sur le continent asiatique
Si les nations asiatiques s’affrontent lors de tournois intracontinentaux, il s’agira seulement de la seconde compétition d’ampleur mondiale majeure de football féminin jeunes organisée sur le continent, après la Thaïlande pour la coupe du monde U20 en 2004. De quoi donner une impulsion suffisante au football féminin local ?