
©FC Barcelona
Hier après-midi était présenté FUTPRO, le premier syndicat de footballeuses. Dans l’objectif d’améliorer la situation des joueuses, plusieurs internationales ont rejoint le projet.
Hier après-midi avait lieu à Barcelone la présentation du premier syndicat exclusivement dédié au football féminin, FUTPRO. Impulsée par Amanda Gutiérrez, avocate spécialisée dans le droit du sport, l’association a été créée dans le but d’“améliorer la situation des footballeuses grâce à une convention collective digne protégeant les joueuses personnellement et professionnellement”.
L’adhésion à FUTPRO est pour l’heure réservée aux joueuses retraitées ou jouant actuellement en Espagne, que cela soit dans l’élite, en Reto Iberdrola ou dans les catégories inférieures. La défenseure centrale du FC Barcelone Andrea Pereira occupe le poste de secrétaire.
À lire aussi : Ballon d’Or : le classement complet
L’association souhaite “défendre les droits du travail des joueurs en favorisant le changement et l’évolution du monde du football”. À plus long terme, FUTPRO ambitionne de “changer la façon dont les femmes sont représentées dans le football” et de “marquer un avant et un après dans le football féminin”.
Récemment marquée par les problèmes de droits audiovisuels et de professionnalisation, la Primera Iberdrola a vu les actrices principales, bien décidées à voir leurs conditions s’améliorer, réagir. “Tes problèmes sont les mêmes que ceux de beaucoup de joueuses. Battons-nous ensemble pour trouver des solutions” ont rappelé Patri Guijarro, Lola Gallardo ou encore Leila Ouahabi dans une vidéo invitant leurs consœurs à les rejoindre pour débuter le “changement”.
Tus problemas son los de muchas futbolistas, luchemos juntas por buscar soluciones ✊🏼 @apereira5 @Patri8Guijarro @alexiaputellas @Amanda91G @Jennihermoso @LeilaOuahabi @annatorroda6 @amaiursarriegi @Irene_Paredes4 @Lola_Gallardo1 @marisabelrr1 pic.twitter.com/lpUs7mFanN
— FUTPRO (@futpro_es) November 26, 2021