Paris remporte sa troisième Coupe de France féminine – ©PSG
Au Stade Gaston Gérard de Dijon, l’étonnant FF Yzeure Allier (D2) affrontait le PSG en finale de la Coupe de France féminine. Le club de la capitale s’est largement et logiquement défait de son adversaire (8-0) et a son troisième trophée dans la compétition.
David contre Goliath
Un grand jour en Bourgogne. Pour la première fois de son histoire, le FF Yzeure Allier disputait une finale de Coupe de France féminine. Pensionnaires de D2 et amateures, les Bourbonnaises affrontaient l’ogre parisien et son XI presque type à l’exception de Baltimore et Ilestedt respectivement remplacées par Bachmann et De Almeida.
Dès la première minute, Paris s’offre une première occasion avec un centre de Lawrence pour Geyoro dont la frappe passe au-dessus de la barre. Venu en nombre, le public Yzeurien encourage ses troupes à chaque récupération du ballon. Mais le premier but parisien ne tarde pas à arriver. Après une récupération de Karchaoui, Bachmann centre pour Katoto qui arme de la tête (3’, 1-0). De nouveau de la tête, la buteuse Parisienne fait le break sur corner quelques minutes plus tard (7’, 2-0). De la même manière, Paulina Dudek inscrit le troisième but de la partie (9’, 3-0).
Largement bousculées après 10 minutes de jeu, les Yzeuriennes délivrent leur première tentative par l’intermédiaire de Mbengue dont la frappe est largement hors du cadre (10’). Servie en retrait de la surface sur un nouveau corner, Lawrence se déjoue de deux Parisiennes et arme sans que Beitz ne puisse rien faire. 4-0 pour Paris (12’).
Au terme d’une action collective, Diani centre in extremis pour Dabritz qui ne manque pas son tir (14’, 5-0).
Stopper l’hémorragie
Après avoir concédé cinq buts en un quart d’heure, les joueuses d’Ophélie Meilleroux sont plus présentes dans les duels. Les Bourbonnaises sortent de leur réserve et font remonter leur bloc.
Mais la supériorité des parisiennes va une nouvelle fois se faire entendre. Sur un centre de Lawrence, Katoto inscrit le but du triplé de la tête (32’, 6-0). Après avoir chipé le ballon à Bachmann, Mbengue tente un tir au milieu de terrain, sans danger pour Voll, néanmoins. À la pause, les Parisiennes sont largement en tête
« Jeu, huit et match »
Dès le retour des vestiaires, Geyoro apporte le danger dans la surface yzeurienne et trouve le montant droit de Beitz (46’). Mieux en place tactiquement, l’équipe Auvergnate contient bien mieux les offensives Rouge et Bleu.
Plus consistantes, les Yzeuriennes n’en restent pas moins dominées par le PSG. Sur une belle frappe enroulée du gauche, Lawrence arme à l’entrée de la surface et signe à son tour un doublé (60’, 7-0). Un but suivi par le premier tir cadré d’Yzeure, et des premiers changements: Katoto, Diani, et Bachmann sont remplacées par Baltimore, Cascarino, et Huitema.
Déjà buteuse, Dabritz crochète Manie et inscrit le 8ème but francilien d’un tir croisé (72’, 8-0) à ses premiers changements. Shtainshnaider puis Barka ont à leur tour fait leur entrée aux dépens de Woedikou et De Sousa.
Au coup de sifflet final, le Paris Saint-Germain remporte sa troisième Coupe de France, après les succès de 2010 (ndlr, Challenge de France) et 2018. Yzeure, qui n’a rien pu faire face à son adversaire, repart de Dijon avec le mérite d’avoir disputé sa première finale.