United a enfin vaincu Chelsea- ©FA
Des surprises en FA Cup et des courses au titre qui se précisent en Allemagne ou en Italie. Le résumé du week-end européen.
Angleterre
DEMI-FINALES DE COUPE
Goals from Lucia Garcia and Rachel Williams saw @ManUtdWomen take a historical first win over Chelsea that sees them heading to Wembley! 🥳 pic.twitter.com/2G6ME1YiHc
— Adobe Women's FA Cup (@AdobeWFACup) April 14, 2024
Un jour historique pour Manchester United. A l’occasion des demi-finales de la FA Cup, et pour la première fois de leur histoire, les Mancuniennes ont battu Chelsea (2-1). Un exploit d’autant plus retentissant que Chelsea détenait le titre depuis trois saisons. En finale, le 12 mai prochain à Wembley, les Red Devils rencontreront Tottenham, qui a arraché sa victoire contre Leicester en prolongations (2-1). Avant cela, les deux équipes se défieront ce dimanche en championnat.
Espagne
Les résultats et le classement de la journée
Se aprieta la carrera por 𝗘𝘂𝗿𝗼𝗽𝗮 y por la 𝘀𝗮𝗹𝘃𝗮𝗰𝗶𝗼́𝗻 👀#LigaF pic.twitter.com/QFxfsRcLXB
— Liga F (@LigaF_oficial) April 14, 2024
A qui profite la journée ?
L’Athletic Bilbao a tiré son épingle du jeu lors de la 23e journée de Liga F. Les Basques recevaient l’Atletico en opération reconquête de l’Europe. Sur la plus petite des marges, les joueuses locales se sont imposées, ce qui non seulement empêche l’Atletico de profiter des faux pas des autres équipes mais rapproche aussi l’Athletic du podium. Bilbao est désormais à trois points de l’Europe.
A qui dessert la journée ?
Plusieurs équipes de haut de tableau n’ont pas tiré de bénéfices du week-end. Pour le derby valencien, Levante, troisième, a concédé le nul (1-1), tout comme le Madrid CFF, quatrième, en déplacement à Tenerife (2-2). Aucun prétendant à la Coupe d’Europe n’aura réussi à tirer partie de la 23e journée et voit même un sérieux concurrent s’ajouter à la quête. Seuls trois points séparent Levante et Bilbao, sixième, alors qu’il reste sept journées.
Allemagne
Les résultats et le classement de la journée
Grüße nach Köln - Platz drei plötzlich wieder in der eigenen Hand 😅
— Eintracht Frankfurt Frauen (@EintrachtFrauen) April 16, 2024
Trotzdem ist klar: Ab jetzt darf es keine Patzer mehr geben! #SGE #EintrachtFrauen pic.twitter.com/oLspsLXhwD
A qui profite la journée ?
Le Bayern se rapproche un peu plus du titre. Face à Duisbourg, les joueuses d’Alexander Strauss ont remporté haut la main leur duel alors qu’elles avaient concédé l’ouverture du score (1-5). En gardant ce rythme, Munich pourrait être sacré dès la 20e journée.
A qui dessert la journée ?
C’était un week-end de fête à Leverkusen. Alors que les hommes ont remporté la première Bundesliga de leur histoire, les femmes ont réalisé une performance qui n’aide pas l’Eintracht Francfort dans sa quête de podium. Les joueuses de la Hesse se sont inclinées 2-0 en déplacement et comptent désormais quatre points de retard sur Hoffenheim. Leverkusen est lui cinquième à 4 points de Francfort.
Et ailleurs en Europe ?
En Italie
Les Louves de l’AS Roma ne sont plus très loin d’un nouveau titre. Grâce à leur victoire contre leur dauphin, les Romaines accusent désormais 13 points d’avance en tête du classement à cinq journées de la fin du championnat. Vainqueur de l’Inter (2-1), Sassuolo en profite pour ravir la 4ème place à son adversaire. Battus encore ce week-end, Naples et Pomigliano foncent vers la serie B.
𝐂𝐋𝐀𝐒𝐒𝐈𝐅𝐈𝐂𝐀 📈 𝐑𝐈𝐒𝐔𝐋𝐓𝐀𝐓𝐈 📊
— FIGC Calcio Femminile (@FIGCfemminile) April 15, 2024
4ª giornata 🗓️ 2ª fase #SerieAfemminile eBay ⬇️ pic.twitter.com/1QWVyXe6gy
Au Portugal
Le Sporting peut y croire. En remportant avec brio le derby de Lisbonne contre Benfica, les Leoas ne sont plus qu’à 2 points de leurs adversaires du week-end et de la première place, avec 3 matchs à jouer. Avec ce résultat, et malgré sa victoire contre le Marítimo (3-0), Braga de son côté ne pourra pas finir mieux que 3ème et dit adieu à l’Europe.
Dans la bataille à 4 équipes pour le maintien, Famalicão se donne de l’air en gagnant 2-1 contre Vilaverdense et peut sortir de la zone rouge mercredi lors du match en retard contre le Racing Power.