Actu InternationaleL'Actu

Le recap du week-end européen

Par 23/04/2024 15:00 No Comments
Levante connaît des temps difficiles en Liga F – ©Levante UD
Alors que certaines équipes s’affairaient en Ligue des champions, les championnats européens n’ont pas freiné leur course. Alors que les Madrilènes se rapprochent de l’Europe, Hoffenheim s’en éloigne.

Angleterre

Les résultats de la journée

Le classement

A qui profite la journée ?

Liverpool est aux trousses de Manchester United. Vainqueures de Bristol (1-0), les Reds reviennent à hauteur des Mancuniennes qui ont partagé les points avec Tottenham (2-2). En lever de rideau de cette 19ème journée, Everton a glané une victoire très importante contre Brighton (1-2), qui lui permet de se détacher légèrement de la zone de relégation, qui est désormais à 6 points derrière.

A qui dessert la journée ?

West Ham est en grand danger. Après leur défaite contre Manchester City (5-0), les Hammers sont désormais à 4 points du premier non-relégable, Leicester. Si Leicester compte quelques points d’avance sur la zone rouge, son sort est également loin d’être scellé en WSL.

Espagne

Les résultats et le classement de la journée

A qui profite la journée ?

Madrid a connu une 24e journée de Liga F victorieuse puisque ses trois clubs se sont imposés. Et les trois points obtenus sont d’autant plus importants que la ville compte désormais deux équipes, le Real déjà bien installé (58 points) et le Madrid CFF (46), sur le podium alors que l‘Atletico est quatrième avec un seul point de retard. La capitale espagnole est proche de compter pour la première fois de deux représentants en Europe.

A qui dessert la journée ?

Tandis que le Barça affrontait Chelsea à Montjuic, un autre match capital se jouait en Espagne. Levante, troisième, recevait le Real Madrid, deuxième. Levante s’est incliné (2-4) et ne compte qu’un point pris sur les trois derniers matchs. Cette mauvaise passe du club valencien pourrait lui fermer les portes de l‘Europe alors qu’il est cinquième à deux points du podium.

Allemagne

Les résultats et le classement de la journée

A qui profite la journée ?

Cologne et Leipzig font un pas vers le maintien. Grâce à leurs victoires respectives (2-0 contre Fribourg et 1-0 contre Leverkusen), les deux clubs s’éloignent de la zone de relégation avec 6 et 8 points d’avance sur la 11ème place à trois journées de la fin du championnat.

A qui dessert la journée ?

Les deux dernières journées ont-elles été fatales aux objectifs européens du TSG Hoffenheim ? Une semaine après leur nul alors qu’elles auraient pu prendre quatre points d’avance, les joueuses du TSG ont concédé une défaite face au SGS Essen. Francfort ayant lui battu Nuremberg, le TSG descend à la 4ème place et est à un point du podium. Les deux équipes s’affronteront la semaine prochaine. Le TSG, qui recevra Munich lors de la dernière journée, ne doit faire une fin de saison parfaite pour revenir en Champions League.

Et ailleurs en Europe ?

En Italie

Petit coup d’arrêt pour l’AS Roma. Les Louves ont concédé leur premier match nul de la saison contre la Fiorentina (0-0) et devront patienter un peu plus pour valider leur sacre. En effet, son dauphin de la Juventus s’est quant à lui imposé dans les dernières minutes contre Sassuolo (2-1). En bas de tableau, les deux lanternes rouges Naples et Pomigliano n’ont pas réussi à se départager.

Au Portugal

Après les demi-finales retour de coupe nationale, Benfica a validé son billet pour la finale en concédant le nul (1-1) face au rival du Sporting (ndlr, victoire au match aller 1-0). Dans l’autre match, le Racing Power a pris sa revanche sur Braga. Battu l’an passé à ce stade de la compétition, le Racing Power n’a laissé aucune chance cette année (4-2 ; 2-1 à l’aller), et disputera la première finale de son histoire. Braga conclut lui encore un autre exercice sans trophée.

Leave a Reply