Actu InternationaleL'Actu

Le récap du week-end européen

Par 06/05/2024 20:12 décembre 15th, 2024 No Comments
Les Gunners ont renversé City – ©Arsenal
Que s’est-il passé ce week-end en Europe ? Alors qu’Arsenal et Liverpool ont rabattu les cartes en Angleterre, le championnat portugais est proche du dénouement. 

Angleterre

Les résultats de la journée

Le classement

A qui profite la journée ?

Plus rien n’arrête Liverpool. Après avoir battu Chelsea en milieu de semaine (4-3), les Reds se sont défait de Manchester United (1-0), auquel elles chipent la 4ème place. Arsenal a profité de cette défaite pour valider officiellement sa troisième place. En fin de classement, Leicester maintient une distance avec West Ham après leur match nul (1-1) et une différence de buts plus favorable que son adversaire du week-end à une journée de la fin de l’exercice. 

A qui dessert la journée ?

Manchester City redonne des espoirs à Chelsea. Après la défaite des Blues contre Liverpool, le titre semblait promis aux Citizens. C’était sans compter sur Arsenal, qui a renversé City grâce à un doublé de Stina Blackstenius dans les trois dernières minutes de jeu (1-2). Chelsea, vainqueur de Bristol (8-0) et qui compte un match en moins, peut donc toujours rêver de titre.

Espagne

Les résultats et le classement de la journée

A qui profite la journée ?

A quatre journées de la fin du championnat, le FC Barcelone est devenu champion d‘Espagne pour la cinquième fois consécutive. Le Barça a une nouvelle fois dominé son sujet en Espagne ne concédant qu‘un nul en 26 journées. Les Blaugranas pourraient remporter le premier quadruplé de leur histoire en remportant la Coupe de la Reine et la Champions League.

A qui dessert la journée ?

En enchaînant une deuxième défaite de suite (1-0 face au Real), le Madrid CFF s’est éloigné du podium espagnol en descendant à la sixième place alors que l‘Athletic Bilbao est désormais cinquième grâce à sa victoire contre Villarreal (1-0). Tout est encore possible en Espagne puisque quatre équipes peuvent prétendre à la troisième place, le Madrid CFF étant séparé de l‘Atletico, troisième, de 5 points alors qu‘il reste 4 journées.

Allemagne

Les résultats et le classement de la journée

A qui profite la journée ?

Pour la deuxième saison consécutive et la sixième fois de son histoire, le Bayern Munich est sacré champion d‘Allemagne. En battant Leverkusen (2-1) lors de la 20e journée, les Munichoises sont toujours invaincues en Bundesliga. Elles feront face à Wolfsburg jeudi pour la finale de Coupe et tenteront de gagner leur premier doublé.

A qui dessert la journée ?

Francfort et Hoffenheim s’affrontaient pour la troisième place en Champions League. Le TSG a poursuivi sa mauvaise série et voit l‘Europe s’éloigner alors qu’il était encore en bonne posture il y a quelques semaines. Avec sa défaite face à l‘Eintracht (1-3), Hoffenheim n’a gagné qu’un point lors des trois derniers matchs et est désormais à 4 longueurs de Francfort, troisième, à deux journées de la fin de saison.

Et ailleurs en Europe ?

En Italie

Si les jeux sont pratiquement déjà faits, rien n’empêche le championnat italien de livrer du spectacle. Déjà champion, l’AS Roma s’est livré à une belle bataille pour s’imposer contre l’Inter Milan (4-3). La Juventus s’est quant à elle imposée contre la Fiorentina (0-2). En bas de tableau, la Sampdoria se rapproche de Como, défait par l’AC Milan (1-0), grâce à sa victoire face à Naples (2-0).

Au Portugal

Benfica se rapproche du titre. Avec sa courte victoire sous la pluie à Valadares Gaia (0-1), les Benfiquistes gardent leur avance de 2 points en tête avec 1 match à jouer. Le Sporting reste encore mathématiquement dans la course avec sa large victoire à Ourém (0-3), et devra espérer un faux-pas de Benfica samedi prochain contre le Racing Power pour glaner le titre. 

Pour le maintien, Vilaverdense est allé chercher sa 2ème victoire de la saison contre le Marítimo et jouera sa survie à Ourém le week-end prochain. En cas de victoire, elles se qualifieraient en play-offs contre le deuxième de D2, là où l’Atlético Ouriense, qui n’a besoin lui que d’un nul, serait directement relégué. Tout se jouera sur cette dernière journée.

Leave a Reply