À la UneActu InternationaleL'Actu

Le récap du week-end européen

Par 18/01/2021 10:00 janvier 20th, 2021 No Comments
Les joueuses de l’Atlético ont remporté le premier trophée de la saison espagnole – ©Carlos Barba EFE
Alors que les clubs allemands n’ont pas encore retrouvé leur championnat, le reste de l’Europe s’activait sur les terrains. Angleterre, Espagne, Portugal, Italie, que s’est-il passé lors de ce week-end européen ?

Angleterre : Chelsea passe devant Manchester United, Arsenal cale 

Cette 12e journée s’annonçait passionnante avec ce duel entre le leader et son dauphin. Et les téléspectateurs ont été servis : menées après l’ouverture du score de Pernille Harder, les Red Devils ont égalisé par l’intermédiaire de Lauren James, avant de finalement céder sur le 8e but de la saison de l’incontournable Fran Kirby. Chelsea frappe ainsi un grand coup et s’adjuge la tête du championnat grâce à sa différence de buts. Manchester United, leader depuis la 6e journée, a concédé sa première défaite de la saison mais peut toujours rêver du titre, en cas de moindre faux pas des Blues

Derrière, Arsenal a calé sur la pelouse de Reading (1-1) et lâche deux points précieux dans la bagarre pour le titre. Manchester City a en revanche démarré 2021 de la plus belle des manières. Les Citizens ont infligé sept réalisations à Aston Villa (7-0). À noter également le retour de Valérie Gauvin sur les terrains, blessée depuis plus de deux mois. Entrée en jeu, l’attaquante française a participé à la large victoire des Toffees face à Bristol (4-0), toujours incapable de remporter le moindre match cette saison. 

En bas de tableau, West Ham n’en mène pas large non plus. Les coéquipières de Kenza Dali, titulaire, auraient pu souffler en s’imposant face à Tottenham mais ce sont les Spurs, qui sont sorties victorieuses de ce duel (1-0). Désormais 7e, l’ancienne équipe d’Alex Morgan n’a plus perdu depuis cinq rencontres et poursuit sa remontada.  

Espagne : une supercoupe rouge et blanche

Le retour de José Luis Sánchez Vera sur le banc de l’Atlético Madrid débute en fanfare. Mercredi, en demi-finale de Supercoupe, elles ont sorti au bout du suspense des tirs aux buts un FC Barcelone surpuissant depuis le début de la saison. Et elles ont récidivé ce samedi, en venant à bout de Levante (3-0) avec un doublé de leur nouvelle recrue, la Camerounaise Ajara Nchout. Et c’est en compagnie de leur coéquipière Virginia Torreccilla que les Rojiblancas ont soulevé leur nouveau trophée. Trop irrégulières depuis le début de la saison et à une décevante 5e place, ce trophée peut donner un nouvel élan aux Colchoneras dans la suite de leur saison. 

La Primera Iberdrola a aussi joué ce week-end avec des matchs en retard. Le Rayo Vallecano enchaîne un sixième match sans défaite (match nul 0-0 à Séville) après un début de saison catastrophique, tandis que l’Espanyol et Huelva se neutralisent aussi (1-1). Le Madrid CF relève quant à lui la tête avec une large victoire 4-0 contre Santa Teresa. 

Italie : la Juventus remporte le Derby d’Italia et Sassuolo prend de l’air sur la quatrième place

Après plus d’un mois de pause, la Serie A revenait en force en cette fin de semaine avec deux belles affiches : le derby entre la Juventus (1) et l’Inter (6) ainsi que le duel pour le podium entre l’étonnant Sassuolo (3) et Empoli (4). Dans la première rencontre, la Vieille Dame n’a pas fait dans le détail et a disposé de l’Inter 3 buts à 0. L’ouverture du score s’est toutefois fait attendre et il a fallu un pénalty transformé par Cristiana Girelli à la 54ème minute pour véritablement lancer les Turinoises. Ce sont Aurora Galli (68e) et Sofie Pedersen (87e) qui ont aggravé le score par la suite. Outre ce match, l’Inter a surtout perdu des plumes au classement puisque les Milanaises rétrogradent de deux rangs, à la huitième place, suite aux victoires combinées de Florentia San Gimignano (1-0 à Bari) et de l’AS Roma (3-2 contre Napoli). En battant Empoli sur le même score, Sassuolo a conforté sa présence sur la troisième marche du podium et compte désormais huit points d’avance sur son adversaire du week-end. Les Neroverde ont marqué en tout début (4e) et fin de rencontre (90+5e), par Kamila Dubcova et Valeria Monterubbiano, tandis que Valeria Pirone inscrivait son but juste avant le retour aux vestiaires (41e). De son côté, l’AC Milan a conservé sa place de dauphin malgré une victoire poussive 1-0 face au Hellas Verona (but de Natasha Dowie à la 23ème minute). Enfin, le succès de la Fiorentina 3-1 aux dépens de San Marino lui permet d’entamer la deuxième partie de la saison de la meilleure des manières..

Le chapitre 2 de la saison commence fort au Portugal 

Cette semaine, la seconde partie de la saison débutait au Portugal. D’un côté, 12 équipes restent divisées en deux poules Nord/Sud pour déterminer les reléguées en deuxième division, en conservant les points acquis depuis le début de saison. Au Sud, la courte victoire d’Ourém contre Damaiense (1-0) lui permet de prendre la tête alors que le nul de Valadares (0-0) le place en tête au Nord. 

De l’autre côté, le top 8 lutte pour le titre final. Il faut noter qu’entre ces 8 meilleures équipes, les compteurs sont remis à zéro. Elle s’ouvrait samedi par un choc au sommet entre le Sporting et Famalicão, qui ont dominé leurs divisions respectives. On pensait les Lionnes à terre, menées 2-0 par les Famalicenses à la mi-temps, mais c’était sans compter l’état d’esprit de leur capitaine, Nevena Damjanovic. D’un magnifique coup-franç suivi d’un pénalty, elle permet aux siennes de revenir pour faire le nul, 2-2. Cela fait d’ailleurs les affaires du leader Benfica, qui a atomisé Torreense 7-0, peut-être l’équipe la plus faible de ce top 8. On notera enfin les victoires d’Albergaria à Condeixa et de Braga sur Madère. Les Bracarenses finissent une excellente semaine après leur couronnement en Coupe du Portugal mardi contre Benfica (3-1).