Actu InternationaleL'Actu

Le récap du week-end européen

Par 07/05/2026 19:16 No Comments
AS Roma célébration du titre de championnes - Stadio Olimpico - ©AS Roma
Les joueuses de l’AS Roma célébrant leur titre sur la pelouse du Stadio Olimpico – ©AS Roma
Les grands championnats touchent à leur fin : les titres tombent les uns après les autres, les relégations se précisent et la course à l’Europe n’a jamais été aussi tendue.

Angleterre

Les résultats de la journée

Le classement

A qui profite la journée ?

Manchester City est champion de WSL. Le titre a été officiellement décroché mercredi soir, non pas sur le terrain, mais dans les tribunes du Broadfield Stadium : à l’occasion d’un match en retard de la 16e journée, Brighton a tenu Arsenal en échec 1-1, offrant aux Citizens leur premier titre de WSL depuis 2016, mettant fin à six sacres consécutifs de Chelsea. 

Le week-end précédent avait déjà posé les bases : Rebecca Knaak avait inscrit le but libérateur à la 91e sur corner d’Alex Greenwood (1-0 contre Liverpool). Chelsea a confirmé sa qualification en Ligue des Champions (3-1), Sam Kerr devenant au passage la meilleure buteuse de l’histoire du club en WSL avec 64 réalisations. West Ham s’est offert une belle victoire 2-0 à Aston Villa lundi, confortant sa survie dans l’élite.

A qui dessert la journée ?

Manchester United a concédé le nul 1-1 contre Brighton lors de son dernier match à domicile. Les Red Devils, déjà dépassées par Arsenal au classement, voient leur place en Ligue des Champions s’éloigner davantage à une journée de la fin du championnat. Leicester, bon dernier, devra disputer un match de barrage contre le 3e de WSL 2 pour se maintenir dans l’élite.

Course au titre terminée pour Arsenal. Malgré l’égalisation de Frida Maanum (62e), les Gunners n’ont pas trouvé le second but indispensable. Fuka Tsunoda avait ouvert le score pour Brighton juste avant la pause, et la gardienne Chiamaka Nnadozie s’est montrée décisive en fin de match pour repousser une tête de Russo. 

Espagne

Les résultats de la journée

Le classement

A qui profite la journée ?

Le FC Barcelone a soulevé son trophée de champion mercredi soir à l’Estadi Johan Cruyff, sous une haie d’honneur du Levante, après un large 5-0. Claudia Pina s’est offert un doublé et a atteint les 100 buts sous le maillot blaugrana. La soirée s’est conclue par la remise officielle du trophée de Liga F par la fédération espagnole.

L’Atlético de Madrid a écrasé l’Eibar 4-0 et confirme sa montée en puissance en fin de saison dans la course aux places européennes, enchaînant une sixième victoire consécutive en championnat. La Real Sociedad s’est imposée 2-1 au Deportivo Abanca et consolide sa troisième place, gage d’une qualification pour la Ligue des Champions la saison prochaine. Alhama CF ElPozo, en danger de relégation, décroche une précieuse victoire 3-1 contre l’Espanyol.

A qui dessert la journée ?

Le Levante UD est officiellement relégué en deuxième division pour la première fois de son histoire. La défaite 0-5 face au Barça a scellé le destin des Valenciannes, lanterne rouge avec seulement 8 points au compteur à trois journées de la fin du championnat. Alhama CF ElPozo (15e, 13 pts) reste également en danger, tout comme DUX Logroño (14e, 18 pts) à l’approche des dernières journées.

Allemagne

Le classement de la journée

A qui profite la journée ?

Le Bayern Munich aura rendez-vous avec son trophée vendredi 9 mai lors de la réception de l’Eintracht Frankfurt. Mercredi, trois jours après leur élimination en Ligue des Champions à Barcelone, les Munichoises ont failli s’incliner face à Hoffenheim avant qu’Eriksson ne sauve le point à la 89e (1-1). 

Wolfsburg s’est imposé 3-2 face au RB Leipzig après avoir été mené 0-1 à la pause, et consolide sa deuxième place avec 52 points. Le Bayer Leverkusen a surclassé SGS Essen 4-0 et se rapproche d’une place qualificative pour la Ligue des Champions. Le SC Freiburg a dominé Carl Zeiss Jena 5-1. 

A qui dessert la journée ?

Carl Zeiss Jena reste lanterne rouge, la lourde défaite 1-5 contre Freiburg enfonce encore les Thuringiennes, dont la relégation en 2.Frauen-Bundesliga semble inéluctable. Le Hamburger SV (12e, 18 pts) doit aussi se méfier. 

Et ailleurs en Europe ?

En Italie

La Roma est officiellement championne d’Italie pour la troisième fois de son histoire, après les titres de 2022-23 et 2023-24. Avec 49 points et une avance de 6 unités sur l’Inter, le sacre s’est confirmé ce samedi après la victoire 2-0 contre Ternana. L’Inter (2e, 43 pts) consolide sa place pour la Ligue des Champions. Tandis que la Juventus, tenante du titre, doit se contenter de la troisième place avec 35 points.

Le milieu du tableau offre un scénario passionnant : Napoli (4e, 30 pts), Lazio (5e, 30 pts), Fiorentina (6e, 30 pts) et Milan (7e, 29 pts) sont séparés par un seul petit point. Le Milan réalise la mauvaise opération du groupe, après sa défaite 1-0 face au rival et ne peut plus se permettre le moindre faux-pas.

En bas du classement, la Ternana et Genoa continuent de batailler pour leur maintien. Parma reste également dans une situation délicate avec 16 points. 

Au Portugal

Déjà sacré la semaine passée, le Benfica, sextuple champion du Portugal, a confirmé une saison solide en s’imposant 3-1 à l’Estádio da Luz, devant 12 653 supporters, contre le Sporting lors du derby lisboète. Après le coup de sifflet final, les joueuses ont soulevé le trophée des championnes et fêté le titre avec leurs supporters. Le Sporting Braga confirme sa bonne forme en s’imposant 2-1 à Racing Power et conforte sa troisième place au classement.

Le Sporting encaisse une défaite dans le derby, tandis que Valadares Gaia (4e, 23 pts) s’incline 0-1 à domicile face à Rio Ave et voit son avance sur ses poursuivants se réduire. Vitória SC (5e, 21 pts) ne parvient pas à se détacher non plus après son nul 0-0 contre Torreense.

Leave a Reply