À la UneActu InternationaleL'Actu

Le récap du week-end européen

Par 25/01/2021 10:00 No Comments
Steph Houghton a célébré sa 150ème apparition dans le championnat anglais – ©FA
Malgré les nombreuses annulations en Angleterre et en Espagne, le football féminin était encore au rendez-vous en cette fin de semaine. Découvrez le récap de ce week-end européen.

Angleterre: Premier but de Mana Iwabuchi, City passe devant Arsenal 

Pendant que les clubs londoniens n’ont pu jouer en raison de la couche de neige qui a recouvert le sol de la capitale britannique, Steph Houghton a franchi un cap dans sa carrière. Lors du nouveau carton de Manchester City sur la pelouse de Brighton (7-1), la capitaine des Citizens a disputé son 150ème match de Women’s Super League, une première dans l’histoire de la compétition. Elle a merveilleusement célébré ce record en s’offrant un doublé, dont un somptueux but inscrit sur coup-franc. Au classement, son équipe est désormais troisième et passe devant Arsenal, qui a été contraint de reporter la rencontre face à West Ham, tout comme Chelsea et Tottenham.

Les deux autres rencontres de cette treizième journée se sont jouées à Manchester et à Birmingham. Pour sa première titularisation, Mana Iwabuchi a inscrit l’un des deux buts d’Aston Villa, qui a décroché son premier match nul de la saison en tenant en échec Reading dans le temps additionnel (2-2). Avec sept points, le promu est désormais à égalité avec West Ham. De son côté, Manchester United a provisoirement repris la tête du classement après sa victoire sur Birmingham (2-0). Non sélectionnée pour le rassemblement avec les États-Unis, Christen Press est restée sur le banc, tout comme Maria Thorisdottir, la nouvelle recrue des Red Devils. 

Espagne : de nouveaux matchs annulés, l’Atlético de retour sur le podium

Pour le dernier match de cette 16e journée, l’Atlético s’est largement imposé face au FC Séville. Leicy Santos, Deyna Castellanos et Ludmila permettent aux Madrilènes de monter provisoirement sur la troisième marche du podium. Face au Deportivo, lanterne rouge de Primera Iberdrola, les joueuses de Valence se sont également imposées sur le score de 3 buts à 0. Eibar et la Real Sociedad, tout comme Santa Teresa et l’Athletic Bilbao, se sont quittés sur un match nul (2-2). Le Real Betis reste, lui, sur sa longue série de défaites en étant dominé 2-1 à domicile face au Madrid CFF et pointe à l’avant-dernière place.

Le FC Barcelone, qui devait affronter Tenerife, a vu son match annulé en raison de cas de coronavirus dans l’effectif de son adversaire. Le match entre le Real Madrid et Logroño a connu le même sort. Avec les nombreux matchs reportés cette saison, les Blaugranas devront jouer un match tous les trois jours jusqu’à la mi-février. Cette série commencera par la réception des Merengues dimanche prochain pour ce qui sera le choc entre le premier et le dauphin de Primera Iberdrola.

Italie: coup d’arrêt pour Sassuolo, la Juventus et l’AC Milan prennent le large

Alors qu’il n’avait perdu que contre les deux premiers du classement jusqu’à présent, Sassuolo a subi une surprenante défaite sur le terrain de l’AS Roma 2-0. Les Louves ont cueilli leur adversaire à froid en marquant dès la 5ème minute grâce à Manuela Giugliano avant qu’Andressa Alves ne double la mise peu avant la pause (41e). Les deux changements opérés à la mi-temps par le coach des Neroverde – notamment l’entrée de la pépite Haley Bugeja – n’auront pas suffit à inverser la tendance. Ce revers de Sassuolo fait les affaires de la Juventus et de l’AC Milan, tous deux vainqueurs, respectivement du Hellas Verona (5-0) et de Florentia San Gimignano (2-1). 

Derrière, Empoli n’a pas eu besoin de s’employer pour se défaire de San Marino (4-1) tandis que la Fiorentina enchaîne enfin les succès. Après sa victoire contre San Marino le week-end dernier, la Viola a battu l’Inter (3-2) dans une rencontre très disputée. C’est finalement Tessa Middag qui a pu donner l’avantage décisif à son équipe en marquant à la 84ème minute. Enfin, le Napoli a décroché sa première victoire de la saison aux dépens d’un de ses adversaires directs dans la course au maintien. Les Parténopéennes se sont imposées 1-0 contre Pink Bari grâce à Evdokia Popadinova (51e) et les deux équipes ont terminé le match à dix.

Portugal : Famalicão dans la douleur, les favoris assurent 

Le gros coup du week-end aurait pu être signé par les îliennes du Marítimo de Madère qui, à la mi-temps, menaient 1-0 à Famalicão face à une équipe invaincue et grande favorite. La seconde mi-temps a été celle du réveil pour l’équipe du Nord, portée par leur attaquante Vitória, qui signe un doublé. Score final : 3-1 pour Famalicão, mais le Maritimo n’a pas eu à rougir de sa prestation.

Samedi, les Lisboètes ont brillé à l’extérieur. Benfica a assommé Albergaria 4-0. Le Sporting a dominé Torreense 2-0 tandis que le match entre Braga et Condeixa a dû être reporté et se jouera le 10 mars. 

Du côté du groupe de relégation, le Nord est toujours dominé par Valadares Gaia après sa victoire 3-1 contre Boavista. Par ailleurs, le Sud a désormais deux gros candidats avec Estoril (victoire 3-2 à Damaiense) et l’Atlético Ouriense (victoire 1-0 chez A-dos-Francos). 

Leave a Reply