À la UneActu InternationaleL'Actu

Le récap du week-end européen

Par 01/02/2021 10:00 mai 30th, 2021 No Comments
Aurélie Kaci et ses coéquipières du Real de Madrid se sont inclinées lors du Clasico- ©FC Barcelone
Si aucun match de championnat ne se disputait en Italie et en Allemagne ce week-end, les autres championnats européens étaient au rendez-vous. Entre matchs en retard et Clasico, la rédaction de l’Equipière vous offre un récap.

Angleterre : Chelsea poursuit sa marche en avant 

Cette semaine plusieurs matchs en retard se jouaient en Angleterre. Après avoir ramené trois points de la pelouse d’Aston Villa (4-0) mercredi, Chelsea n’a fait qu’une bouchée de Tottenham à domicile ce dimanche (4-0). Grâce à ces deux victoires, les Blues gardent la tête de la Women’s Super League. 

Un match se jouait également du côté de Bristol, qui après cinq mois de championnat a enfin remporté son premier match de la saison. Les Robins se sont imposées face à Brighton (3-0), et s’offrent l’espoir du maintien. À Manchester, City continue son sans faute en 2021. Les Citizens sont facilement venues à bout de West Ham (4-0), grâce notamment au premier but de Rose Lavelle en championnat. Son rival, United, se déplaçait sur la pelouse d’Everton. Malgré les titularisations de Valérie Gauvin et Jill Scott, qui est devenue la deuxième joueuse après Steph Houghton à atteindre le cap des 150 apparitions en WSL, les Toffees se sont inclinées (0-2). À noter l’absence de Tobin Heath, blessée et tenue hors des terrains pour au moins dix semaines.

Espagne : Suprématie barcelonaise, forme valencienne et concurrence madrilène

Ce week-end, le FC Barcelone recevait le Real Madrid pour la première fois à l’Estadi Johan Cruyff. Alors que ce match s’annonçait comme le choc de la 18e journée de Primera Iberdrola, les Barcelonaises ont encore une fois démontré leur suprématie. Entre le premier et son dauphin, le suspens a rapidement été rompu puisqu’il n’a fallu qu’un quart d’heure de jeu pour que le Barça prenne l’avantage. Les Blaugranas sont rentrées au vestiaire en menant 3 à 0. Finalement, les Madrilènes s’inclinent lourdement (4-1) mais sauvent l’honneur grâce à un pénalty converti de Olga.

Après sa solide performance face à l’Atletico, Levante s’est imposé face à la lanterne rouge de Primera Iberdrola. Cette deuxième victoire en une semaine permet aux joueuses de Valence de monter à la deuxième place du classement.

Mené après seulement 12 minutes de jeu, l’Atletico de Madrid a réussi à renverser la tendance et remporte son duel face à Eibar sur le score de 2-1. Les Colchoneras sont désormais quatrièmes, à égalité de points avec le Real Madrid (34 pts) et le Madrid CFF, autre club de la capitale espagnole, vainqueur face au Rayo Vallecano (2-1).

En Catalogne, l’autre équipe barcelonaise s’est imposée face à Logroño. L’Espanyol laisse son adversaire se rapprocher dangereusement de la zone rouge. Le FC Séville et Santa Teresa se sont eux quittés sur un match nul. Séville est 8ème à 10 longueurs du podium alors que l’équipe visiteuse est le dernier relégable.

Portugal : peu de matchs joués, Famalicão prend les rennes 

Dans le groupe pour le titre, seul Famalicão a joué ce week-end. Mercredi, le club de Vila Nova a perdu son tout premier match de la saison, en demi-finale de Coupe de la Ligue contre Benfica (défaite 3-0). Alors les Famalicenses avaient à cœur de se rattraper dimanche, avec une nette victoire sur le terrain de Condeixa 3-0. Gaby, Cris et Negrão ont été buteuses. Pour le moment, Familicão occupe la première place avec 7 points et un match en retard sur Benfica (2e avec 6 points). 

Dans le groupe qui se bat pour le maintien, les favoris ont convaincu. Au Nord, le carton est pour Boavista qui a atomisé Fiaes 6-0 sur sa pelouse, redonnant de l’espoir à leur fin de saison. Au Sud, il faut noter le très bon match de l’Atlético Ouriense contre son vis-à-vis direct Estoril avec une victoire 1-0. Plus que jamais Ourém et Estoril sont en bonne voie pour se maintenir la saison prochaine dans cette Liga BPI.

Leave a Reply