À la UneActu InternationaleL'Actu

Le récap du week-end européen

Par 15/02/2021 10:00 No Comments
Chelsea United
Chelsea est actuellement seul leader de la FAWSL – ©ChelseaFCWomen
Ce week-end, les championnats européens ont livré leurs dernières rencontres avant la trêve internationale. Retour sur les derniers résultats.

Angleterre: Chelsea fait la course seul en tête 

Avant la trêve internationale, la quinzième journée de Women’s Super League s’est disputée en cette fin de semaine sur les terrains anglais. Grâce à un net succès face à Arsenal (3-0) mercredi et une autre victoire face à Bristol (5-0) en match en retard de la 13e journée, les Blues ont fait un pas important vers un éventuel titre. Avec cinq points d’avance sur leur dauphin (qui compte néanmoins un match en moins, ndlr), les Londoniennes sont désormais seules en tête du championnat. Et désormais, les joueuses d’Emma Hayes sont poursuivies par Manchester City, qui après avoir pris l’ascendant lors du derby mancunien (3-0), poursuit sa remontada au classement. 

Dans les autres rencontres, Everton et Valérie Gauvin, qui ne peut pas rejoindre les Bleues en raison des mesures sanitaires, ont de nouveau obtenu un match nul (1-1) de leur déplacement à Reading. De leur côté, Kenza Dali et Hawa Cissoko se sont inclinées avec West Ham sur la pelouse de Brighton (0-1). Les deux autres matchs de la 15e journée, Birmingham-Aston Villa et Tottenham-Bristol ont été reportés pour cause de terrain impraticable. 

Espagne : L’Atletico renoue avec la victoire et ça bouge en bas de classement.

Après la 20e journée de Primera Iberdrola en milieu de semaine et la Coupe de la Reine samedi, plusieurs équipes étaient sur le pont ce dimanche pour rattraper des matchs reportés.

L’Atletico de Madrid, qui s’est incliné mercredi, se devait de réagir pour continuer à espérer une place en Ligue des Champions la saison prochaine. Et c’était loin d’être chose faite puisque les Colchoneras ont concédé l’ouverture du score à la 22e minute. L’Atleti s’impose finalement sur le score de 4 buts à 1 et remonte provisoirement à la 4e place du classement.

En concurrence pour le maintien, Huelva a remporté son duel face à Santa Teresa (0-1) et passe devant son adversaire du jour. Dans la zone rouge, se rencontraient aussi les deux derniers de Primera Iberdrola ce dimanche. Et c’est le Real Betis qui a pris le dessus sur le Deportivo (1-3). Le Rayo Vallecano et l’Unión Deportiva se sont aussi imposés respectivement face à l’Espanyol (2-0) et Eibar (2-1).

Allemagne : La météo, Munich et Wolfsburg victorieux.

La Bundesliga a dû une nouvelle fois reporter plusieurs matchs ce week-end en raison des conditions climatiques. Seulement deux rencontres ont pu se tenir en temps et en heure, avec le podium allemand sur le pont.

Le VfL Wolfsburg (2e) accueillait le TSG Hoffenheim (3e) pour un match décisif. Après une première mi-temps conclue sur un score nul et vierge, Svenja Huth a réussi à décanter la rencontre avec l’unique but du match(55e). Les Louves restent à 5 longueurs du siège de leader.

En Bavière, le Bayern (1er) recevait le Werder Brême. Les joueuses de Jens Scheuer n’ont fait qu’une bouchée des promues. C’est notamment grâce à un triplé de Lea Schüller, en grande forme depuis la reprise, et un superbe coup-franc de Carolin Simon que Munich a pu s’imposer 7-0.

Suisse : week-end mouvementé, deuxième report consécutif pour Young Boys

Young Boys, dont le dernier match contre Lugano avait déjà été reporté, n’a toujours pas été en mesure de reprendre le chemin des terrains cette année en raison de la Covid-19. Restaient donc trois rencontres au programme, à commencer par St.Gall-Staad qui recevait Grasshopper. 

Dans une affiche très équilibrée entre deux équipes à égalité de points au classement, les Sauterelles zurichoises ont glané les trois points de la victoire (3-2). Grâce à ce succès, Grasshopper s’extirpe temporairement du bas du classement en profitant du match nul concédé par Lucerne face au FC Bâle 1-1. Bâle, qui avait pourtant connu un début de saison intéressant, voit peu à peu le podium s’éloigner. 

Enfin, Servette recevait Lugano dimanche au lieu de samedi, en raison de la neige et du gel qui s’étaient abattus sur Genève au cours de la nuit précédente. Toujours privées d’Alyssa Lagonia blessée au pied, les Grenat ont tout de même facilement dominé le petit poucet de la ligue (8-1). Léonie Fleury a signé un triplé (57e, 71e et 86e) – qui lui permet de revenir à une longueur de la tête du classement des meilleures buteuses – tandis que la capitaine Maeva Sarrasin s’est offer un doublé (32e sur pénalty et 58e). Les trois autres réalisations genevoises ont été l’œuvre de Caroline Abbé (12e), Paula Serrano (36e) et Amira Arfaoui (88e). L’unique but luganais est arrivé à la 54ème minute grâce à Simona Petkova. Au classement, Servette compte 11 points d’avance sur Young Boys et le FC Zurich qui ont, respectivement, deux et un match de retard.

Leave a Reply