À la UneActu InternationaleL'Actu

Le récap du week-end européen

Par 24/05/2021 10:00 No Comments
Braga Benfica
Benfica s’est imposé face au Sporting et a remporté le titre de champion du Portugal – ©FPF
Les championnats européens ont désormais presque tous leurs champions et leurs partants. Alors que Benfica et Servette ont remporté leurs championnats respectifs, l’Atlético a définitivement dit adieu à l’Europe. Débrief.

Espagne : L’Atletico dit au revoir à l’Europe, le Barça et Levante se sont fait peur

Pour clôturer cette 31e journée, l’Atlético Madrid se rendait à San Sebastian pour affronter la Real Sociedad, au pied du podium. Face aux Basques, les Colchoneras n’ont pas su trouver le chemin des filets et concèdent leur deuxième match nul d’affilée. Alors qu’il reste encore 4 matchs aux Madrilènes (51 points), ces dernières sont désormais assurées de ne pas disputer la Ligue des Champions la saison prochaine, la troisième place qualificative étant occupée par Levante qui comptabilise 66 points.

Le club valencien se déplaçait lui dans la capitale espagnole ce week-end pour affronter le CFF. Après avoir mené 2-0 jusqu’à l’heure de jeu, Levante s’est rattrapé en quelques minutes. Mais un but contre son camp d’Okeke lui a permis de définitivement reprendre l’avantage et ainsi de retrouver le chemin de la victoire. Levante (66 points) est toujours troisième à 12 longueurs de son poursuivant.

À l’instar de Valence, le Barça s’est fait peur. Les joueuses de Lluis Cortés se déplaçaient chez leur rival catalan, le RCD Espanyol, pensionnaire de la zone rouge. Après avoir rapidement ouvert la marque (6e), elles ont été rattrapées (17e) puis dépassées (27e). Avant la mi-temps, une réalisation de Patri (38e) a permis aux Blaugranas d’égaliser.

Le Real Madrid s’est lui aussi imposé. En déplacement à Bilbao, Asllani, Cardona et Kaci ont permis aux Merengues de conforter leur place de dauphin (67 points) avec une victoire 1-3. À trois journées de la fin de saison, la qualification à la Coupe d’Europe se joue maintenant entre trois équipes : le Real, Levante et la Real Sociedad. Si les deux premières équipes sont respectivement à 1 et 2 points d’obtenir leur ticket, la Sociedad devra obligatoirement remporter tous ses matchs.

Allemagne : Munich, Wolfsburg et Hoffenheim victorieux, Sand fait un pas vers le maintien

Pour la 21e et avant-dernière journée de Bundesliga, le Bayern Munich et le VfL Wolfsburg se déplaçaient respectivement à Leverkusen et Francfort. Si les Bavaroises ont largement remporté leur rencontre (0-4) grâce à un doublé de Schüller et des réalisations d’Hegering et Asseyi, les Louves se sont fait peur. Rentrées au vestiaire en menant 0-2, les joueuses de Jens Scheur ont concédé deux buts en seconde période portant le score final à 2-3. Tout se jouera donc lors de la dernière journée de Bundesliga pour connaître le champion d’Allemagne de la saison 2020-2021. En attendant, Wolfsburg a rendez-vous dimanche prochain à Cologne, encore une fois avec l’Eintracht Francfort, pour la finale de DFB-Pokal.

En bas de tableau, la 22e journée sera aussi décisive, si Duisbourg, qui s’est imposé face à Essen (2-3) est d’ores et déjà relégué, le SC Sand et le SV Meppen peuvent encore l’accompagner. Alors que les deux équipes se rencontraient aujourd’hui, c’est Sand qui a tiré son épingle du jeu (0-2). Cette victoire lui permet de sortir de la zone rouge aux dépens du SV Meppen qui est maintenant relégable (14 points). Avec une seule longueur de retard sur son concurrent, Meppen, qui rencontrera le SC Fribourg, peut encore espérer rester dans l’élite la saison prochaine.

Face à Fribourg, le TSG s’est imposé 4-2, ce qui lui permet désormais de compter 41 points. Après sa victoire face à Brême, Potsdam en compte lui 38. Toutefois, Hoffenheim affiche une bien meilleure différence de buts (+29) que son concurrent (+5), ce qui devrait lui permettre d’être européen la saison prochaine.

Italie: Napoli sauve sa place en Serie A, San Marino et Bari relégués

La messe était déjà dite dans le haut du tableau avant cette dernière journée de championnat. Malgré cela, la Juventus et Sassuolo ont terminé en apothéose en infligeant de lourdes défaites à l’Inter (5-0) et à Empoli (6-1). L’AC Milan avait certainement moins d’énergie à revendre après s’être battu jusqu’au bout pour la Ligue des Champions et a été tenu en échec 2-2 par le Hellas Verona. Florentia, de son côté, a battu Pink Bari sans trop de surprise. Le club des Pouilles termine la saison avec trois malheureux petits points au compteur.

Et pour accompagner Bari dans sa descente en Serie B, on retrouve la petite enclave de San Marino Academy qui a perdu contre la Fiorentina et a vu ses espoirs de maintien s’envoler définitivement. Mais les Saint-Marinaises tombent avec les honneurs alors que nul ne les imaginait lutter jusqu’à la dernière rencontre pour leur survie. De son côté, Napoli qui goûtait à la Serie A pour la première fois voit son séjour dans la meilleure ligue du pays prolongé d’un an après avoir arraché un point à l’AS Roma (2-2). Les Parténopéennes, dont la saison fut semée d’embûches, terminent avec deux points d’avance sur San Marino et ont fêté ce maintien comme il se doit.

Suisse : double ration de matchs, Servette enfin sacré

Le mercredi 19 mai 2021 est une date à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du Servette FC Chênois Féminin. Ce jour-là, le club genevois a enfin été officiellement sacré champion suisse pour la première fois de son histoire après avoir battu Young Boys (2-0). Si l’ouverture du score doit un peu à la chance – but contre son camp des Bernoises à la 33ème minute – le second but ne doit rien à personne, si ce n’est à la talentueuse Léonie Fleury. Elle met la pression sur la défense puis récupère le ballon à la régulière avant de tromper Saskia Bürki d’une frappe limpide du gauche. Dans le même temps, Zurich ne faisait pas mieux que match nul 2-2 contre le FC Bâle et disait définitivement adieu au titre. Quant à Lucerne et Grasshopper, ils s’imposaient chacun 2-1 face à St.Gall-Staad et Lugano respectivement.

Durant le week-end, un Servette complètement remanié pour donner du temps de jeu aux remplaçantes a partagé l’enjeu avec Grasshopper 0-0. Zurich, de son côté, tente de bien terminer la saison malgré la déception et s’est imposé 3-0 contre Lucerne. Young Boys a offert un festival offensif en battant St-Gall-Staad 5-1 (doublés de Courtney Strode et Stefanie da Eira ainsi qu’un but de Stephanie Waeber) alors que Bâle a tremblé avant de disposer de Lugano 2-1.

Portugal : le derby et le titre pour Benfica ! 

Le suspens était total jusqu’à la dernière journée. Deux points séparaient le Sporting et Benfica et un dernier match à jouer, dans le grand stade Alvalade du Sporting. Un derby pour décider du titre. Et le match a démarré sur les chapeaux de roue avec un but dès la 5e minute de Nycole pour les visiteuses. Le Sporting se devait de réagir mais rien n’est venu en première période, et toujours rien en seconde. 

À la 83e minute, la Canadienne Cloé Lacasse vient entériner le résultat en marquant le 2-0 avant un 3-0 sur penalty. C’est le tout premier titre de champion pour Benfica, qui avait terminé en tête d’une Liga BPI sans champion la saison dernière pour cause de Covid. Les Aigles connaîtront la Ligue des Champions pour la deuxième année consécutive ! 

Pour le reste, c’est Braga qui, au bout du suspens de la dernière journée, s’adjuge la troisième place après sa victoire sur Famalicão (2-0). Suivent Albergaria, qui devance Maritimo malgré la lourde défaite contre les îliennes (4-0) puis Torreense. Elles finissent en beauté une saison d’outsider après leur victoire à l’extérieur à Condeixa (2-0), bon dernier du classement.

Pologne : une avant-dernière journée révélatrice

L’avant-dernière journée du championnat a mis fin à tout suspense. Czarni Sosnowiec est nommé champion de Pologne suite à sa victoire contre le GKS Katowice (1-0). Son dauphin est UKS SMS Łódź, qui s’est défait du TS ROW Rybnik 10-0 à domicile. La troisième marche du podium revient à Górnik Łęczna, victorieux contre l’Olimpia Szczecin (2-0). Les autres matchs ont donné les résultats suivants : KKP Sportis Bydgoszcz 1-2 Rolnik B.Głogówek, Śląsk Wrocław 4-2 AP Lotos Gdańs, AZS UJ Kraków 1-1 Medyk Konin.

Après 21 journées, Ewelina Kamczyk reste meilleure buteuse avec 26 réalisations au compteur. TS ROW Rybnik et le Rolnik B.Głogówek seront quant à eux relégués et laisserons leur place en championnat aux deux promus : Tarnovia Tarnów et BTS Rekord Bielsko-Biała.

La semaine prochaine se déroulera la dernière journée d’Ekstraliga, suivie la semaine suivante (5 juin) de la finale de la Coupe de Pologne. S’y affronteront le Czarni Sosnowiec et UKS SMS Łódź. 

Czarni sosnowiec ©Julia Kubuszewska
Czarni sosnowiec ©Julia Kubuszewska
©Julia Kubuszewska
Ce résumé a été réalisé en coopération avec notre partenaire Polska Piłka Kobiet. Retrouvez toute l’info du football polonais sur leur site !