À la UneActu InternationaleL'Actu

Le récap du week-end européen

Par 28/09/2020 16:37 octobre 5th, 2020 No Comments
Bayern 2020
©FC Bayern
Comme chaque lundi, l’Équipière vous propose votre rendez-vous football européen de la semaine.  Allemagne, Portugal, Suisse, Pologne… Le recap’ du week-end.

Allemagne : Le Bayern reste premier, Wolfsburg suit de près

Munich a assuré le minimum en ouverture de cette 3ème journée de Bundesliga. Face à Fribourg, les Bavaroises se sont imposées 1-0 grâce à un but de Marina Hegering. Avec cette troisième victoire en autant de matchs, le Bayern garde sa place de leader. L’Eintracht Francfort affrontait le TSG Hoffenheim à domicile pour le choc du week-end. Après 90 minutes, les deux équipes se sont quittées sur un score nul et vierge. Francfort stoppe sa série victorieuse et recule sur la troisième marche du podium. Wolfsburg recevait lui le promu du SV Meppen. Alors qu’on pouvait s’attendre à une pluie de buts, le champion en titre s’est imposé 2-0, pas assez pour passer devant le Bayern. L’invincibilité des Louves leur permet toutefois de prendre la place de dauphin.

Dernière équipe encore invaincue, la Turbine Potsdam se classe quatrième aux dépens du Bayer Leverkusen. De leur côté, Essen et Sand respirent. Leur première victoire leur permet de sortir de la zone rouge pour monter respectivement aux 7ème et 8ème places.

Pologne : Czarny Sosnowiec, solide leader 

La septième rencontre de l’Ekstraliga a été le spectacle de deux affiches à succès. D’abord, le champion de Pologne en titre Górnik Łęczna a affronté le vice-champion Medyk Konin. La rencontre captivante s’est soldée par un score de 2-2. La deuxième affiche a été remportée 2 à 0 par le Czarni Sosnowiec, contre UKS SMS Łódź, jusque-là invaincu. Dans les autres matchs, les étudiantes de Cracovie du AZS UJ ont battu Rolnik (6-0), Lotos Gdańsk s’est défait de Rybnik en déplacement (4-0). Le dernier match entre GKS Katowice et le Sportis KKP Bydgozscz a été un nul (1-1). Le leader actuel est donc Czarny Sosnowiec avec 7 victoires au compteur, 24 buts marqués et seulement deux encaissés. La meilleure buteuse est Paulina Filipczak (UKS SMS Łódź), auteure de 7 buts.

Cette partie de l’article a été réalisée en coopération avec notre partenaire Polska Piłka Kobiet. Retrouvez plus d’infos sur le championnat polonais sur leur site !

Portugal : les cadors assurent, les promus font mieux

Ce week-end au Portugal, la première journée d’une Liga BPI nouvelle version n’a pas connu de grande surprise. Pour rappel, elle sera pour la première fois cette saison divisée en deux séries (Nord et Sud). Chaque équipe s’affrontera une fois, avant une phase avec les quatre premiers de chaque série pour le titre final. 

Au Sud, le Sporting prend la tête après son carton à domicile contre Amora (7-0), juste devant le SL Benfica, vainqueur 5-0 d’A-dos-Francos. À noter la victoire du promu Damaiense sur la pelouse du CF Benfica 1-3 samedi en match d’ouverture. 

Au Sud, si Braga, 3e autre favori au titre, a fait le nécessaire contre Ovarense (3-1), la mention spéciale revient aux promus Condeixa (6-0 contre Boavista) mais surtout à Famalicão qui a survolé Valadares 8-1. Les Famalicenses pour leur toute première saison dans l’élite pourraient bien avoir une vraie carte à jouer dans ce championnat… 

La capitaine de Famalicão Gabi Morais avant un corner
La capitaine de Famalicão Gabi Morais avant un corner – @Antoine Chossat / L’Équipière

Suisse : Servette et Zürich déroulent, St.Gall et Young Boys se neutralisent

Les journées se suivent et se ressemblent dans le championnat suisse cette saison. Un peu lent à l’allumage, le FC Zürich semble avoir trouvé son rythme de croisière malgré la trêve internationale. Le club de la métropole helvétique s’est en effet imposé 8-2 face au FC Lucerne, avec un quintuplé de l’internationale suisse Fabienne Humm. Servette a répondu du tac-au-tac à son plus proche poursuivant en disposant de l’autre club de Zürich, Grasshopper, par 6 buts à 1. La capitaine servettienne Maeva Sarrasin a inscrit un doublé. On pouvait craindre le pire pour Lugano qui recevait le troisième du classement, le FC Bâle, mais la défaite sur le score de 3-0 est honorable. Enfin, dans le dernier match du week-end, le FC St.Gall-Staad et les Young Boys se sont neutralisés 1-1. Servette conserve son avance en tête, avec trois points sur Zürich au classement, tandis que Lugano est toujours à la recherche de son premier point de l’exercice.

Angleterre : place à la Coupe

Pas de match de championnat outre-Manche mais les quarts de finale de la Coupe d’Angleterre, suspendue depuis sept mois en raison de la crise sanitaire. La FA WSL reprendra les 3 et 4 octobre.

Pas de matchs non plus en Italie et en Belgique, dont les championnats se poursuivront également à partir de la semaine prochaine. À noter (enfin), la reprise de la Liga Iberdrola espagnole lors de ce premier week-end d’octobre. 

Leave a Reply