À la UneActu InternationaleL'Actu

Le récap du week-end européen

Par 31/05/2021 10:00 juin 3rd, 2021 No Comments
Ewa Pajor a donné la victoire à Wolfsburg en finale de la Coupe d’Allemagne- ©DFB-Frauenfußball
Week-end de Coupe en Europe. L’occasion pour Barcelone de réaliser un triplé et pour d’autres de gagner un premier titre cette saison. Récap.

Espagne : Barcelone réalise le triplé

Le stade de Legañes accueillait la finale de la Copa de la Reina ce dimanche. Après sa victoire sur le Madrid CFF mercredi soir, le FC Barcelone affrontait Levante, qui avait lui pris le dessus sur l’Atletico de Madrid en toute fin de rencontre.

Et comme souvent, il a fallu moins de 5 minutes aux Blaugranas pour ouvrir le score (5’). Encore en démonstration le Barça rentrait au vestiaire en menant 3-0 face à un Levante dépassé et étouffé. Mais les joueuses de Valence ne comptaient pas abandonner si vite. En seconde période, Redondo (59e) et Banini (67e) ont permis à leur équipe de revenir à 3-2 et ainsi de retrouver l’espoir d’accrocher le match nul, synonyme de prolongation. 

Mais, la capitaine catalane Alexia Putellas, décisive tout au long de la saison, a définitivement enterré les rêves valenciens en inscrivant un but à la 73e minute de jeu.
Après être monté sur le toit de l’Europe et avoir remporté la Primera Iberdrola 8 journées avant le terme de la saison, Barcelone a soulevé la Copa de la Reina, réalisant ainsi son premier triplé.

Allemagne : septième Coupe de suite pour Wolfsburg

Ce dimanche, l’Eintracht Francfort et le VfL Wolfsburg avaient rendez-vous à Cologne pour la finale de la 41e édition de DFB-Pokal.

Si Wolfsburg a eu de nombreuses occasions, la défense de Francfort s’est montrée très solide, gardant ses cages inviolées jusqu’à la fin du temps réglementaire. Réduites à 10 suite à l’expulsion d’Almuth Schult pour une sortie lors d’une contre-attaque francfortoise, ce sont pourtant les Louves qui ont trouvé le chemin des filets. Au bout du suspens, Ewa Pajor a délivré ses coéquipières grâce à une combinaison avec Svenja Huth. Wolfsburg a désormais 8 Coupes d’Allemagne à son palmarès, dont 7 d’affilée.

Italie : l’AS Roma remporte la Coupe d’Italie au bout du suspense

L’AC Milan et l’AS Roma s’affrontaient également en finale de la Coupe d’Italie à Reggio Emilia ce dimanche. Les Lombardes se sont débarrassées de Sassuolo en quarts puis de leur rival de l’Inter en demi-finale tandis que les joueuses de la capitale ont successivement battu Florentia San Gimignano puis la Juventus. 

Et le moins que l’on puisse dire c’est que la perspective d’offrir à leur club respectif le premier trophée de son histoire a conduit les 22 actrices à se donner corps et âme sur la pelouse du Mapei Stadium. Si l’AC Milan a réussi le meilleur championnat, l’AS Roma semblait plus à son aise dans cette compétition cette saison. Et cela a donné lieu à un match âprement disputé qui n’a pas permis de départager les deux équipes au terme du temps réglementaire. Les deux périodes de prolongation n’auront pas suffit non plus et c’est donc les tirs aux but qui ont désigné le futur vainqueur.

Et dans cet exercice, ce sont les jambes des Milanaises qui ont tremblé. Si des tirs ont été ratés des deux côtés, les Rossonere en ont tout de même manqué 3 sur 4. Seule la Française Laura Agard, figurant d’ailleurs parmi les trois meilleures défenseures de Serie A cette saison, est parvenue à transformer son essai. Les Romaines, quant à elles, sont restées concentrées jusqu’au bout en réussissant à marquer sur leurs deux premières tentatives par Manuela Giugliano puis Annamaria Serturini. L’ancienne Bordelaise Elena Linari a ensuite manqué son pénalty et c’est l’expérimentée Vanessa Bernauer (33 ans) qui a scellé la victoire des Louves. L’AS Roma compte donc désormais un premier trophée à son palmarès.

Suisse : Servette termine par un nul, Aarau et Yverdon promus

Avant de soulever le trophée de champion suisse, Servette devait encore affronter le FC Bâle ce week-end. Et les esprits étaient plus nostalgiques de la fin de carrière de certaines joueuses que complètement concentrés sur le match. Pour son dernier match, la capitaine Maeva Sarrasin a ouvert la marque (11e) avant que Sonja Merazguia n’égalise (21e). Le FC Bâle a ensuite pris l’avantage grâce à un but sublime de Riola Xhemaili (26e). Marta Peiro Gimenez a fait en sorte d’éviter la défaite à la 34ème minute mais plus rien aucun but ne sera inscrit ensuite.

Young Boys, dont l’attaquante Stefanie da Eira a remporté le titre de meilleure buteuse de la saison avec 23 buts, n’a pas fait dans le détail en battant Lugano (5-0). Lugano termine donc lanterne rouge et devra passer par un barrage contre le 4ème de deuxième division (Thoune) pour assurer sa place dans l’élite. Zurich et Lucerne, qui se disputeront la Coupe de Suisse le week-end prochain, ont connu des destins opposés. Zurich est allé s’imposer 2-0 à St.Gall-Staad tandis que Lucerne s’est incliné 1-3 à domicile contre Grasshopper. Enfin, le nombre d’équipes pour la saison prochaine sera augmenté à 10 et le FC Aarau ainsi qu’Yverdon rejoindront l’AXA Women’s Super League millésime 2021-2022.

Pologne : les dés étaient déjà jetés 

 Samedi s’est jouée la dernière journer d’Ekstraliga, alors que les jeux étaient déjà faits depuis la semaine dernière. Ce week-end, le nouveau champion de Pologne Czarni Sosnowiec a battu le Sportis KKP Bydgoszcz (3-0). Les vice-championnes de l’UKS SMS Łódź se sont défaites des championnes en titre du Górnik Łęczna, 2-1. Medyk Konin s’est assuré une victoire à domicile contre Śląsk Wrocław (3-1). Le Rolnik B.Głogówek a, quant à lui, fait une belle cloture de saison en remportant le match constre l’Olimpia Szczecin 2-1. C’était cependant trop tard pour s’assurer le maintien. Les autres rencontres de la journée se sont osldés par les résultats suivants :

  • AP Lotos Gdańsk 0-0 GKS Katowice
  • ROW Rybnik 0-4 AZS UJ Kraków

Czarni Sosnowiec devient ainsi champion de Pologne avec 59 points et une différence de buts de 76-8. Les vices-championnes de l’UKS SMS Łódź sont cinq points derrière (54) et la troisième marche du podium est occuppée par Górnik Łęczna et ses 48 points. Sont relégués  Rolnik B.Głogówek et TS ROW Rybnik. Les remplacent les promus : Tarnovia Tarnów et BTS Rekord Bielsko-Biała.

Ce résumé de la journée d’Ekstraliga a été réalisée en coopération avec notre partenaire Polska Pilka Kobiet. Retrouvez toute l’info du foot féminin polonait sur leur site !