À la UneActu InternationaleL'Actu

Le récap du week-end européen

Par 07/06/2021 10:00 juin 15th, 2021 No Comments
Le Bayern est sacré champion d’Allemagne – ©FC Bayern Twitter
Il souffle comme un vent de fin de partie en Europe. Les noms des qualifiés pour l’Europe sont enfin connus en Espagne, et l’Allemagne change de souverain. Récap.

Espagne : Le Real et Levante en Europe, Barcelone renoue avec la victoire

Le Real disputait un match capital ce dimanche face à la Real Sociedad. Classées à la 4e place, les Basques devaient impérativement gagner pour encore espérer obtenir un ticket pour la Ligue des champions. Et le match semblait tourner à leur avantage. En 48 minutes, la Sociedad menait 2-0. Mais c’était sans compter sur le retour des Merengues en fin de rencontre (70e, 81e, 84e). Trois buts ont permis à Madrid de confirmer sa place de dauphin (70 points) et de réduire les espoirs d’Europe des Basques à néant (4e, 58 points). Alors qu’elles accueillaient Bilbao, les joueuses de Levante se sont elles largement imposées (4-0). Les Valenciennes sont toujours troisièmes (69 points) et désormais assurées de jouer en Europe la saison prochaine. 

Les Catalanes du FC Barcelone recevait elles les Madrilènes du CFF. Et il y a encore eu du spectacle à l’Estadi Johan Cruyff. Il n’a fallu attendre que 11 secondes de jeu pour voir les filets trembler. Après une mauvaise appréciation de la gardienne blaugrana, Priscila Borja a ouvert la marque. Mais un peu plus d’une minute plus tard, Bruna Vilamala tirait profit d’une passe d’Alexia Putellas pour revenir au score. Si la domination et les occasions étaient barcelonaises, le CFF s’essayait à quelques tentatives en contre-attaque. L’une d’elles permettait au club de la capitale espagnole d’obtenir un corner, transformé par Ohale (38e). C’est donc menées que les joueuses de Lluis Cortés rejoignaient les vestiaires (1-2). De retour sur le rectangle vert, deux superbes buts signés Marta (63e) et Patri (73e) permettaient au Barça de garder leur forteresse invaincue. Le leader espagnol compte désormais 87 points.

Samedi, l’Atletico rencontrait l’Espanyol de Barcelone. Les Colchoneras ont enchaîné une deuxième victoire cette semaine après avoir battu les invincibles blaugranas mardi. Madrid est 5e avec 57 points et ne verra pas les pelouses d’Europe la saison prochaine.

Allemagne : Munich retrouve le Schale, Wolfsburg et Hoffenheim européens

Ce dimanche se déroulait la dernière journée de la saison 2020-2021 de Frauen Bundesliga. Il ne suffisait que d’un nul à Munich face à Francfort pour retrouver sa place de champion d’Allemagne, laissée à Wolfsburg depuis 2017. Grâce à un doublé de Linda Dallmann et une réalisation en toute fin de partie de Lea Schüller, les Bavaroises ont remporté leur 20e match de la saison et été sacrées championnes pour la 4e fois de leur histoire.

En parallèle, le VfL recevait le Werder Brême. Ce match était l’occasion pour plusieurs joueuses de faire leurs adieux. Si Zsanett Jakabfi et Lara Dickenmann terminaient leur carrière, Lena Goeßling, Friederike Abt, Ingrid Engen et Fridolina Rolfö disaient au revoir au maillot vert. Et les Louves ont fêté dignement leur dernière apparition en s’imposant 8-0 face à leurs adversaires du jour. Le TSG Hoffenheim a lui aussi fini sa saison de la meilleure des manières. Grâce notamment à un doublé de Nicole Billa, sacrée meilleure buteuse de Bundesliga avec 23 unités, Hoffenheim s’est imposé face à Duisbourg. Pour la première fois de son histoire, le TSG disputera la Coupe d’Europe la saison prochaine.

En bas du tableau, le SV Meppen s’est lourdement incliné à Fribourg (5-0). Avec la victoire du SC Sand face au Bayer Leverkusen (1-0), le promu a été condamné à faire son retour en Bundesliga 2. Pour le MSV Duisbourg, lanterne rouge, cette dernière journée ne comportait plus d’enjeu. Les Zebras quittent l’élite avec 7 points au compteur.

Pour les remplacer, ce sont les deux relégués de la saison passée, le 1. FC Cologne et le FC Carl Zeiss Iéna qui se sont illustrés et retrouveront les terrains de première division la saison prochaine.

Suisse : Lucerne remporte la Coupe, saison blanche pour le FC Zurich

Alors qu’il faisait partie des favoris pour le titre, Zurich termine la saison sans le moindre trophée depuis très longtemps. Après avoir lutté presque jusqu’au bout face à Servette pour le titre, les joueuses du bord de la Limmat sont tombées les armes à la main et se sont contentées de la deuxième place. Mais elles comptaient sur la finale de la Coupe Suisse ce samedi pour ne pas finir leur exercice 2020-2021 bredouilles.

C’était sans compter sur un FC Lucerne très concerné par l’enjeu et sur une Svenja Fölmli en feu. La jeune pépite helvétique (18 ans) a marqué cette finale de son empreinte en signant les deux buts de son équipe qui a battu l’ogre zurichois 2-0. Fölmli ouvrait le bal à la 11ème minute avant que Zurich ne réagisse et ne domine le reste de la rencontre. Mais au plus fort de la pression zurichoise pour égaliser, Fölmli profitait d’un cafouillage dans la surface de réparation pour doubler la mise (61e). Déjà internationale suisse, Svenja Fölmli ne devrait plus rester très longtemps en Suisse centrale. Elle pourrait rejoindre Zurich ou Servette pour franchir un nouveau palier dans sa carrière ou alors tenter l’aventure à l’étranger. Affaire à suivre cet été…

Leave a Reply