À la UneActu InternationaleL'Actu

Le récap du week-end européen

Par 04/10/2021 09:00 No Comments
City enchaîne avec une nouvelle défaite – ©Manchester City
Le sursaut d’orgueil de United, le faux-pas de Wolfsburg, que s’est-il passé en Europe avant l’entame de la phase de groupe de la Ligue des champions ? Recap.

Angleterre: United se reprend, nouveau revers pour City

Sonnées la semaine passée, après de lourdes défaites contre Chelsea et Arsenal, les deux clubs de Manchester sont remontés en selle de deux manières bien différentes. Si United s’est défait de Birmingham (0-2), City s’est de nouveau incliné (2-0) face à West Ham. Avec trois défaites concédées en quatre matchs, les Citizens siègent à la 9e place de FA WSL.

Dans le même temps, Arsenal et Everton prenaient le meilleur sur Aston Villa (0-4) et Reading (0-3). L’internationale écossaise Kim Little a inscrit un doublé pour les Gunners. Les deux autres clubs londoniens de Chelsea et Tottenham se sont défait de Brighton (3-1) et Leicester (0-2) avec deux buts d’écart.

Au classement, Arsenal siège en tête, à égalité de points avec son voisin de Tottenham. Derrière eux, Chelsea et Man U, avec 9 points. En bas de tableau, Leicester, Birmingham et Reading n’ont toujours pas obtenu le moindre point cette saison.

Espagne : L’Atletico perd des points, le Real n’y arrive plus

En ouverture de cette 5e journée de Primera Iberdrola, Barcelone recevait Alavés et a encore été victorieux avec autant de buteuses que de réalisations. Le Barça poursuit son début de saison parfait grâce à une large victoire (9-1). À noter, l’ouverture du score par le promu qui est, pour le moment, la seule équipe à avoir trouvé les filets catalans. Malgré sa défaite, Alavés est 5ème. La Real Sociedad recevait quant à elle l’autre promu, Villarreal. Les Basques continuent leur superbe début d’exercice avec une victoire 4-0 qui leur permet de prendre la 2e place du classement.

Dans le derby madrilène, le Madrid CFF se déplaçait sur les terres des Colchoneras. L’Atletico, qui avait concédé l’ouverture du score (31e) avant de revenir (35e) puis de passer devant à quelques secondes de la mi-temps, a finalement concédé un match nul. Le FC Barcelone et la Real Sociedad sont désormais les deux seuls clubs à ne compter que des victoires. L’Atletico, avec 13 points, complète le podium et défiera le FC Barcelone le week-end prochain.

Toujours en haut de tableau, l’Athletic Bilbao accueillait le Real, en très grande difficulté lors de ses premiers matchs. Et cette rencontre a viré au cauchemar pour Madrid. Les Merengues se sont inclinées sur le score de 2 à 0 et sont 14e avec un seul petit point pris en 5 rencontres. À l’opposé, Bilbao est au pied du podium avec 12 points. Levante est aussi en mauvaise forme. Les Valenciennes se sont inclinées à Tenerife ce week-end et siègent à la 6e place, à 5 points du podium.

Eibar, le Real Betis et le Séville FC se sont respectivement imposés face au Rayo Vallecano (4-0), à Huelva (0-1) et au Valence CF (1-2).

Allemagne : Wolfsburg cale, Hoffenheim sur le podium

Le SC Fribourg ne réussit décidément pas à Wolfsburg. En déplacement dans le sud-ouest du pays, les Louves ont, comme la saison passé lors de la phase aller, obtenu le nul (2-2). Cette perte de points pourrait déjà être un tournant pour la course au titre. Munich est lui resté sur ses standards. À Cologne, les Bavaroises se sont largement imposées (0-6), gardant la tête du classement.

Le choc de la journée se tenait à Hoffenheim. Les joueuses du TSG recevaient Francfort pour un duel déterminant du haut de tableau. Si l’Eintracht a ouvert la marque, c’est le TSG qui a définitivement pris le dessus après la pause. Hoffenheim, avec 13 points, monte sur le podium aux dépens de Francfort qui est désormais 5e avec 9 points. Le TSG affrontera Munich le week-end prochain. Face à Brême, la Bayer Leverkusen a aussi réalisé une bonne opération. En s’imposant par 3 buts à 0, le Bayer s’empare de la 4e place, à un point du podium.

Potsdam s’est relancé en obtenant une victoire face au SGS Essen. Sur son terrain, la Turbine a remonté un déficit de deux buts, ce qui lui permet de repasser dans la première partie de tableau.

Portugal : stupeur pour le Sporting, Benfica reprend des couleurs avant Munich 

Troisième journée de Liga BPI. Tous les favoris étaient occupés à gagner ce week-end…Tous ? Non ! Car un club d’irréductibles résiste encore et toujours à la défaite. Ce club, c’est Torreense. Avant ce week-end, les joueuses de Torrense étaient co-leaders du championnat avec le Sporting (deux victoires respectives). Deux clubs qui se sont rencontrés ce week-end. Malgré l’ouverture du score des visiteuses lisboètes, Torreense a su revenir à 1-1 et surtout tenir ce score jusqu’au coup de sifflet final. Les deux équipes restent leaders de la zone Sud avec 7 points chacune, et ce nul marque le premier revers pour le Sporting, une semaine après la gifle infligée à Benfica (5-1). 

Les Benfiquistes ont refait le plein de confiance avec une large victoire 5-0 contre Amora. Une bonne dynamique nécessaire puisqu’elle joueront mardi leur premier match de poule de Ligue des Champions, à domicile, contre le Bayern Munich de Viviane Asseyi. On notera aussi le premier point inscrit par l’Atlético Ouriense après son nul à Estoril (0-0). 

Au Nord, Famalicão s’est relancé avec une bonne victoire à Condeixa (0-2). Elles restent troisièmes avec 6 points. Plus au Nord encore, le promu Vilaverdense continue de surprendre et d’impressionner avec un cinglant 5-0 sur le terrain de Varzim. L’autre co-leader, le SC Braga, a eu toutes les peines du monde à se défaire d’Albergaria, mais a pu compter sur une tête de la Brésilienne Vitória Almeida. 

Leave a Reply