Actu InternationaleL'Actu

Le récap du week-end européen

Par 18/10/2021 10:00 No Comments
Francfort a infligé au Bayern Munich sa première défaite de la saison – ©Eintracht Francfort
Avant la trêve, quelques championnats européens étaient encore en ordre de marche ce week-end. En Allemagne, les grosses écuries se sont laissées surprendre. Récap.

Espagne : Le Barça se détache, le Real inquiète, 

Le FC Barcelone a encore proposé un récital ce week-end. Les Blaugranas ont infligé une lourde défaite au Sporting Huelva (0-5). Elles sont premières de Primera Iberdrola avec 21 points et une différence de buts de +42 après sept journées. La Real Sociedad, qui jusqu’alors comptait autant de points que les Catalanes, s’est incliné dans son choc face à Levante (0-1). Les Basques restent deuxièmes avec 18 points. L’Athletic Bilbao continue lui son bon début de saison avec une victoire contre Villarreal et complète le podium, suivi de Levante à deux longueurs.

Cette 7e journée est à oublier pour les équipes de la capitale espagnole. Le Madrid CFF et le Rayo Vallecano se sont tous les deux inclinés sur le score de 1 à 0 respectivement face à Alavés et au Valence CF. Plus inquiétant, le Real s’est encore incliné, et sur un large score (0-3) face à Séville. Le compteur des Merengues n’affiche que 4 points. L’Atletico sauve l’honneur en ayant obtenu le nul (1-1) face à Granadilla. Les Colchoneras sont 5e à deux longueurs du podium.

Allemagne : Hoffenheim et Francfort réalisent un énorme coup

Pour cette 6e journée, deux chocs étaient au programme de Bundesliga avant la trêve. Hoffenheim, 5e avec 10 points, recevait Wolfsburg, 2e avec 13 points, dimanche à 13h. Trois heures plus tard, l’Eintracht Francfort, 4e avec 12 points, accueillait en Hesse le Bayern, premier du classement avec 15 points. Et quels scénarios nous ont offert ces deux matchs.

Alors qu’il s’était incliné face à Munich et Arsenal ces derniers jours, le TSG n’a mis que 12 minutes à ouvrir le score face au sextuple champion d’Allemagne par l’intermédiaire de Nicole Billa. Au retour des vestiaires, la Néerlandaise Jill Roord plaçait la balle au fond des filets pour faire revenir les Louves à hauteur. Si le nul a ensuite longtemps semblé être l’issue du match, c’est un contre-son-camp de Lena Oberdorf (82e,2-1) qui a permis à Hoffenheim de glaner les trois points. Wolfsburg, qui avait déjà perdu deux points suite à un nul face à Fribourg, enregistre sa première défaite de la saison. Le VfL et le TSG comptent désormais 13 points chacun, se classant respectivement à la 4e et la 5e place.

Cette défaite des Louves laissait au Bayern l’opportunité de faire son trou en tête de Bundesliga. Pourtant dans ce match disputé, ce sont les joueuses de Niko Arnautis qui ont ouvert le score (67e). Menées au score pour la première fois de la saison, Maximiliane Rall, bien servie par le travail de Klara Bühl, a permis aux Munichoises de revenir au score (79e). C’est à nouveau l’ancienne joueuse du TSG qui a été à la finition quatre minutes plus tard, cette fois sur une passe de Lea Schüller, permettant à Munich de mener au score.

Si le plus dur semblait fait pour le Bayern, l’Eintracht n’avait pas dit son dernier mot. Sur un centre mal repoussé par Laura Benkarth, Laura Freigang, qui a prolongé cette semaine jusqu’en 2025 avec Francfort, a poussé la balle au fond des filets (88e). À la 90e minute, c’est Sjoeke Nüsken qui a placé sa tête sur un centre de Barbara Dunst pour dévier le ballon rentré après avoir heurté le poteau bavarois. Francfort s’impose donc 3-2 et monte sur le podium. Le Bayern est toujours leader grâce à une meilleure différence de buts que ses poursuivants.

Samedi, le SC Fribourg, en petite forme, accueillait le Bayer Leverkusen, équipe du haut de tableau depuis son sauvetage in extremis dans l’élite à la fin de la saison 2019-2020. Leverkusen a encore une fois confirmé son nouveau statut en s’imposant (1-2), profitant de la faille de Wolfsburg pour monter à la 2e place. Après cette 6e journée, la course, non seulement à l’Europe, mais aussi au titre est complètement relancée, toutes les équipes du podium étant dotées de 15 points. Après la trêve, Francfort rencontrera Wolfsburg. L’Eintracht sera-t-il capable de rééditer sa performance du jour ? Si tel est le cas, on pourrait assister aux prémices d’un bousculement de la hiérarchie des dernières saisons en Allemagne.

En bas de tableau, le Werder recevait le SGS Essen vendredi pour le premier match de la 6e journée de Bundesliga. Brême a obtenu trois points capitaux pour le maintien, ce qui lui permet de sortir de la zone rouge. Le 1. FC Cologne s’est lui imposé 2-0 face à Iéna, concurrent direct, et se classe à la 9e place.

Leave a Reply