Empoli a infligé une septième défaite de rang à la Lazio Rome – ©Empoli
La belle opération de la Juventus, le carton du Barça ou la revanche du Bayern, le week-end a été prolifique en Europe. Recap.
Espagne : Barcelone affole les compteurs, le haut du tableau toujours aussi disputé
Ce dimanche se jouait la 8e journée de Primera Iberdrola. Pour l’occasion, le Barça, premier, recevait son dauphin, la Real Sociedad. Il n’a fallu que trois minutes pour que les Blaugranas ouvrent le score. Les Basques ont réussi à répondre à leur hôtes six minutes plus tard mais n’ont guère pu faire plus. Le FC Barcelone s’est finalement imposé sur un score fleuve (8-1) face à son rival, portant son total de buts à inscrits à 51, soit une moyenne de plus de 6 buts par match.
En déplacement à Séville pour affronter le Bétis, l’Athletic Bilbao, qui complétait le podium, a subi une déroute. Mené 4-0 après 35 minutes de jeu, l’Athletic a sauvé l’honneur en inscrivant deux buts en deuxième période et siège désormais à la 4e place avec 16 points. C’est l’Atletico, qui recevait Villarreal, qui a profité de cette défaite pour monter sur le podium. Les Colchoneras se sont imposées 3-0 face au promu et affichent 17 points au compteur.
Levante et Alavés se sont eux contentés d’un nul. Respectivement opposés à Huelva et Granadilla, les hôtes des rencontres n’ont pris qu’un point, se classant aux 5e et 6e places. Alavés ayant à son compte 14 points, seules quatre longueurs séparent le 2e du 6e au classement. Le Real accueillait quant à lui Valence et s’est relancé en s’imposant (2-1). Les Merengues sont à la 12e place avec 7 petits points obtenus en 8 journées.
👏🏼 ¡FINAL!
— RFEF Fútbol Femenino (@somosfutfem) October 31, 2021
8⃣-1️⃣ I @FCBfemeni 🆚 @RealSociedadFEM
⚽ ➡️ @FridolinaRolfo I 3’
⚽ ➡️ Franssi I 9’
⚽ ➡️ @AsisatOshoala I 23’ 38’
⚽ ➡️ @liekemartens1 | 62’ 87’
⚽ ➡️ @Jennihermoso | 63’
⚽ ➡️ Maddi Torres (pp) | 83'⁰
⚽ ➡️@claudiaapinaa | 92'⁰#PrimeraIberdrola #SomosFutFem pic.twitter.com/OiSJCSPEEC
Allemagne : Munich prend sa revanche, Leverkusen au bout du suspens
Ce week-end, outre-Rhin, se jouaient les quarts de finale de DFB-Pokal. Pour l’occasion, Munich recevait Francfort et était bien décidé à prendre sa revanche sur l’Eintracht qui avait pris les trois points à ses dépens lors de la dernière journée de Bundesliga. Et c’est chose faite. Sur leurs terres, les Bavaroises ont réglé la mise en s’imposant (4-2) et se qualifiant ainsi pour le prochain tour.
Comme en championnat le Bayer Leverkusen et le TSG Hoffenheim ont été au coude à coude. Les deux équipes se sont livrées un duel disputé dont l’issue n’a été définie qu’au bout du suspens. C’est après l’heure de jeu que les filets ont tremblé pour la première fois, au bénéfice des joueuses d’Hoffenheim. Rattrapées à la fin du temps réglementaire, le match a pris la direction des prolongations. Le TSG a de nouveau pris l’avantage (112e) mais c’était sans compter sur Leverkusen qui est revenu quatre minutes plus tard, obligeant les deux équipes à se départager aux penalties. Dans une séance où les gardiennes se sont plusieurs fois illustrées, le Bayer est reparti vainqueur avec 7 transformations contre 6.
Dans les autres rencontres, la Turbine Potsdam a elle aussi obtenu son ticket pour les quarts de finale aux dépens de Cologne. Le Carl Zeiss Iéna est venu à bout de Karlsruhe (1-3) alors que Sand s’est défait du Werder Brême sur la plus petite des marges. Essen s’est aussi imposé par le score de 1 à 0 face au Hambourg SV.
L’identité du dernier qualifié sera connue ce soir à l’issue du match entre Wolfsburg et Fribourg.
Was ein 🏆-Krimi zum Abschluss dieses Pokalsonntags❗
— DFB-Frauenfußball (@DFB_Frauen) October 31, 2021
7️⃣ von 8️⃣ Tickets für die nächste Runde im DFB-Pokal sind vergeben! 🙌 @scfreiburg 🆚 @VfL_Frauen folgt morgen, ab 18:30 Uhr, LIVE bei @SkySportDE 📺#DFBPokalFrauen #ViaColonia | 📸 Imago pic.twitter.com/wc8GHWvl4B
Italie: Première défaite pour Sassuolo, la Juve seul leader
Ex-aequo en tête de la Serie A après six journées, avec le même nombre de points et la même différence de buts, la Juventus et Sassuolo se sont finalement départagés. Opposées à l’Inter et l’AS Roma, les deux formations ont connu deux issues différentes. Alors que la Juventus s’est imposée contre les Lombardes (1-2), Sassuolo s’est incliné contre l’AS Roma (2-0) de Valeria Pirone, auteure d’un doublé. La Juventus, qui siège désormais seule sur le trône de la ligue italienne.
Dans les autres rencontres, l’AC Milan a pris le meilleur sur la Fiorentina (0-1), à l’instar de Pomigliano face à Vérone (2-1). Une fois n’est pas coutume, la Lazio a de nouveau essuyé un revers contre Empoli (2-0) et reste bon dernier du classement.
💛❤ Oggi a Trigoria c'erano lo Special One e...la Special Pir-One 😉
— FIGC Calcio Femminile (@FIGCfemminile) October 31, 2021
HIGHLIGHTS 📹#RomaSassuolo 2️⃣-0️⃣
🔗 https://t.co/LEsOWP2iuL#SerieAFemminile @TIM_vision pic.twitter.com/yDoRIRbIB3
Portugal : des festivals de buts (mais pas pour tout le monde) et Vilaverdense toujours impressionnant
Il ne reste désormais que deux journées de saison régulière avant le début des playoffs (huit équipes: quatre du Nord et quatre du Sud). Et ce week-end peut marquer un tournant, car 5 équipes ont sécurisé leur siège. Au Nord, l’excellente opération vient du promu Vilaverdense, auteur d’un cinglant 5-0 contre Gil Vicente. Braga et Famalicão ont tout autant assuré avec deux victoires : 6-1 à Gaia et 5-0 à Varzim. Les deux favoris et l’outsider seront donc au rendez-vous des playoffs, mais avant ça Vilaverdense devra confirmer en affrontant les deux ogres lors des deux dernières journées. Albergaria reste en ballotage favorable (7 points) après sa victoire 1-0 contre Condeixa.
Au Sud, Benfica n’a eu aucune pitié sur le terrain de l’Atlético CP en lui infligeant un 13-0, dont 9 buts inscrits en première mi-temps. La grosse déconvenue est pour le Sporting, accroché sur le terrain de l’Atlético Ouriense (0-0), qui cède sa première place au Benfica. Malgré cette embûche, l’ancien leader de la Liga BPI confirme tout de même sa présence en playoffs avec Benfica. Torreense reste lui toujours invaincu et est très bien positionné malgré un nul contre le Maritimo (0-0) avec 9 points. Suivent juste derrière les joueuses d’Amora, auteures d’une bonne opération avec une victoire (3-0) à Estoril. Derrière, le Maritimo et Ourém avec 5 points chacun se barreront pour le dernier ticket.
NUNCA duvidem desta equipa! 🖤💚#wearelank #LankFCVilaverdense #ligabpi pic.twitter.com/WH0nYX1zpi
— Länk FC Vilaverdense (@lankfcvv) October 30, 2021