Actu InternationaleL'Actu

Le récap du week-end européen

Par 15/11/2021 13:00 No Comments
Rien ne va plus pour Manchester, défait contre Chelsea (0-4)- ©Manchester City
La nouvelle défaite de City, le carton de l’Inter Milan, entre deux rencontres de Ligue des champions, que s’est-il passé en Europe ce week end ? Debrief. 

Angleterre: Chelsea enfonce City, premier accroc pour Arsenal

Cette saison est décidément bien compliquée pour Manchester City. Dans le choc contre Arsenal, les Citizens se sont inclinées (0-4). Jessie Fleming, Sam Kerr, Fran Kirby, Magdalena Eriksson ont scellé la quatrième défaite de Manchester, 9ème du classement, à huit points de la Ligue des champions. 

Everton et Manchester United se sont séparés sur un score nul (1-1), à l’instar d’Arsenal contre Tottenham. Le leader cède ses premiers points de la saison, et voit Chelsea se rapprocher à un point. 

Au coude à coude au classement, West Ham et Reading se sont séparés sur un match nul (2-2). Lisa Evans, prêtée par Arsenal, a écrit un but pour les Hammers. Dans le même temps, les lanternes rouges Birmingham et Leicester se sont toutes deux inclinées contre Aston Villa et Brighton (1-0).

Espagne : 10/10 pour Barcelone, la Sociedad remporte l’autre choc

À l’occasion de la 10e journée de Primera Iberdrola, Barcelone recevait Levante a l’Estadi Johan Cruyff. Les Blaugranas se sont encore largement imposées (4-0). Le Barça affole encore les compteurs cette saison avec 58 buts marqués pour seulement 2 encaissés. Levante est quant à lui 5e avec 18 points, à une longueur du podium.

Pour l’autre choc du jour, la Real Sociedad se déplaçait à Madrid. Face à l’Atletico, les Basques ont ouvert le score d’un penalty dans les arrêts de jeu pour obtenir une victoire clé. La Sociedad est deuxième avec 24 points. Avec sa victoire (0-2) face au Rayo Vallecano, l’Athletic Bilbao compte 19 points et occupe la troisième marche du podium.

Le Real Madrid continue sa série avec une troisième victoire de suite, avec le Betis comme victime (1-4). Les Merengues sont 10e avec 13 points, après un début de saison difficile. Devant elles, le Madrid CFF (2-1 face au Sporting Huelva), Alavés (1-0 face à Eibar), Granadilla (1-0 face au Valence CF) et Séville (2-3 face à Villarreal) se sont tous imposés.

Allemagne : changement de leader, la saison a pris une nouvelle tournure

Ce week-end, à l’occasion de la 8e journée de Bundesliga, avait lieu le choc entre le Bayern et Wolfsburg. Avant la rencontre, les Bavaroises occupaient la première place avec 18 points sur 21 possibles, suivies par leurs adversaires du jour et du TSG Hoffenheim, tous les deux dotés de 16 points au compteur. Derrière Leverkusen, Potsdam et Francfort respectivement à la 4e, 5e et 6e place, avec 15 points.

Pour la phase aller, c’est Munich qui accueillait le Klassiker. Et le match a tardé à se décanter. Alors que la saison passée, le Bayern menait 2-0 à la pause et s’était largement imposé (4-1), cette saison, c’est l’ancienne bavaroise Kathrin Hendrich qui a inscrit l’unique but de la rencontre (69e). Cette victoire permet à Wolfsburg de comptabiliser 19 points. Avec deux défaites, Munich affiche un point de moins au compteur et cède sa première place.

Dimanche se jouait un autre duel important entre Hoffenheim, défait par le Barça (4-0) la semaine passée en Ligue des champions, et le Bayer Leverkusen. Avec un point d’écart, l’enjeu pour les deux équipes était de prendre de l’avance sur le podium. Alors que le match s’annonçait serré, Hoffenheim a largement disposé de Leverkusen (7-1) et comptabilisé désormais autant de points que Wolfsburg. Cette victoire permet donc au TSG de s’emparer de la deuxième place derrière les Louves et de reléguer Munich sur la dernière marche du podium. Avec 15 points, le Bayer est lui 6e, à trois longueurs d’une place qualificative en Ligue des champions.

L’Eintracht Francfort et la Turbine Potsdam se sont eux aussi imposés. Vendredi, Francfort a dominé le Carl Zeiss Iéna (6-0). Après avoir été menées au score, les joueuses de Potsdam ont inversé la tendance pour empocher une précieuse victoire (1-3). L’Eintracht et la Turbine sont respectivement 4e et 5e de Bundesliga.

Italie: la Juventus et la Lazio intraitables

Tout s’est décidé en une mi-temps entre l’Inter Milan et l’Hellas Vérone. En 45 minutes, les Nerazzurri ont inscrit les cinq buts de la rencontre (5-0). Actuellement cinquième, l’Inter n’est qu’à quatre points du podium. Ghoutia Karchouni, titulaire, a inscrit le troisième but milanais. 

Sur le même score, la Juventus a balayé la Lazio, lanterne rouge du classement. Les Bianconeri poursuivent leur sans faute, seules en tête de la Serie A. Derrière elle, Sassuolo, qui l’a emporté sur le plus petit écart contre Naples, à l’extérieur (0-1), à l’instar de l’AS Roma contre la Fiorentina.

AC Milan s’est quant à lui facilement défait de Pomigliano (0-2) grâce à deux réalisations dans le premier quart d’heure, tandis qu’Empoli et la Sampdoria se sont séparés sur un match nul (2-2), avec un but magnifique d’Elisabetta Oliviero.

Portugal : a decisão está lá ! 

Ce week-end avait lieu la dernière journée de saison régulière de Liga BPI avant les playoffs. On connaît désormais l’identité des huit équipes, quatre au Nord et quatre au Sud, qui s’affronteront pour la couronne finale. 

Samedi, le Sud a désigné ses championnes. Benfica et le Sporting, déjà qualifiés, ont été sans pitié avec Estoril (1-5) et Amora (8-0), crucifiant leurs derniers espoirs de qualifications. Ailleurs, il fallait gagner pour décrocher les deux derniers billets, et c’est chose faite pour Torreense (4-0 contre l’Atletico) et le Maritimo Madeira (0-2 à Ourém), qui viennent compléter ce line-up. 

Au Nord, il ne restait plus qu’une place à décrocher. Famalicão, déjà qualifié, a très bien disposé de Gil Vicente (0-6) et dans le match des qualifiés, Braga a confirmé son sans faute avec une victoire chez le promu Vilaverdense (0-2). Le match de la dernière chance voyait s’opposer Valadares Gaia et Albergaria. Et c’est à la faveur d’un match nul et vierge qu’Albergaria rejoint les playoffs qu’elles avaient déjà atteint l’année dernière, terminant quatrièmes. 

Alors quel bilan peut-on tirer de ces sept premières journées ? D’abord que Braga ne laissera rien passer, et arrive dans une forme optimale avec sept victoires, en étant la meilleure attaque et défense. L’objectif: reconquérir le titre perdu en 2019. Ensuite, les surprenants parcours de Vilaverdense et Torreense, qui prouvent qu’aucun match ne sera joué d’avance. Si quatre favoris se détachent clairement, tout le monde aura son mot à dire dans la course finale, qui débutera le week-end du 5 décembre, avec 14 journées jusqu’au 15/05.

Leave a Reply