Actu InternationaleL'Actu

Le récap du week-end européen

Par 22/11/2021 08:35 No Comments
Sam Kerr, auteure d’un triplé contre Birmingham – ©Chelsea FC
Le nouveau carton de Barcelone, la remontée du Bayern, que s’est-il passé sur la scène européenne avant la trêve internationale ? 

Angleterre : Arsenal toujours leader, Chelsea à l’affût 

Dans le choc de la journée, Arsenal s’est imposé 2-0 sur la pelouse de Manchester United, confortant sa première place et laissant les mancuniennes à une piètre sixième place avec 12 points. Miedema et McCabe ont été les buteuses côté londonien. Les Gunners sont toujours talonnées par leurs voisines de Chelsea qui l’ont emporté 5-0 à domicile face à Birmingham grâce à un triplé de Kerr et un doublé de Kirby. 

À la troisième place, on retrouve Brighton qui, malgré sa défaite 2-0 face à Reading (buts de Dowie et Harries), conserve sa place sur le podium. Tottenham n’a de son côté pas profité de ce faux pas puisque les Spurs se sont inclinées face à West Ham à l’extérieur (0-1). Manchester City a renoué avec la victoire en s’imposant (5-0) sur sa pelouse face à Aston Villa avec des buts de Raso par deux fois, Hemp, Weir et Stanway. Everton de son côté s’est donné de l’air en l’emportant à Leicester grâce à un but de Magill (0-1).

Espagne : Levante, la Sociedad, l’Atletico prennent trois points

En déplacement à Séville, le FC Barcelone a fait un carnage de son adversaire. Les Blaugranas ont inscrit 10 buts face aux Andalouses qui ont une seule fois fait trembler les filets catalans pour sauver l’honneur (10-1). Jennifer Hermoso s’est illustrée avec un quadruplé (2e, 28, 86e, 93e). Le Barça est toujours leader et invaincu. Son dauphin, la Real Sociedad recevait Granadilla et a lui aussi été victorieux (3-0). Les Basques, à six longueurs des Barcelonaises, comptent 24 points. Sur la dernière marche du podium, l’Atletico s’est imposé sur le même score que la Sociedad sur le terrain d’Eibar. 

À la poursuite du trio de tête, trois équipes se tiennent dans un mouchoir de poche. L’Athletic Bilbao recevait Huelva. Les joueuses du Pays Basque sont revenues deux fois au score pour obtenir le nul (2-2), se plaçant à une longueur du podium. Levante s’est largement imposé à domicile face au Madrid CFF et compte maintenant 18 points, tout comme Alavés qui a obtenu le nul (1-1) face au Real Madrid. Les Merengues stoppent leur série de 3 victoires.

Allemagne : Hoffenheim a eu chaud, changements sur le podium

Deux matchs à haute importance étaient au programme de cette 9e journée de FlyerAlarm Bundesliga. Alors que le Bayern et le VfL étaient largement favoris de leur duel, respectivement opposés à Iéna et Essen, le TSG Hoffenheim et la Turbine Potsdam, ainsi que le Bayer Leverkusen et l’Eintracht Francfort s’affrontaient.

À l’aube de cette journée, le VfL et le TSG Hoffenheim (19 points) étaient respectivement premier et deuxième. Avec 18 points les suivaient le Bayern (3e), l’Eintracht (4e) et la Turbine (5e), tandis que Leverkusen occupait la 6e place (15 points).

Dimanche après-midi, c’est la Turbine qui a ouvert la marque (8e) en premier face au TSG, avant de se donner deux longueurs d’avance avant le quart d’heure de jeu. Au retour des vestiaires, Hoffenheim revenait à un but d’écart. À la 70e minute, Selina Cerci donnait de l’air à Potsdam en inscrivant un doublé, donnant à son équipe une voie toute tracée vers les trois points, essentiels dans la course à l’Europe. Mais c’était sans compter sur le réveil d’Hoffenheim qui inscrivait deux buts en fin de rencontre (84e, 90e) pour arracher un point. Avec ce match nul (2-2), Potsdam conserve sa 5e place (19 points) tandis que Hoffenheim descend à la 4e place (20 points).

L’Eintracht Francfort était lui en déplacement à Leverkusen. Et les hôtes de la rencontre ont obtenu trois précieux points aux dépens du Bayer. Grâce à l’unique but de la rencontre inscrit par Lara Prasnikar, l’Eintracht dépasse le TSG et monte sur la troisième marche du podium en étant à égalité de points avec Munich. Avec cette deuxième défaite de suite, l’Europe semble s’éloigner pour Leverkusen qui est à quatre longueurs de la 5e place.

Avec sa large victoire face au SGS Essen (5-1), le VfL a conforté sa place de leader. Avant la trêve, les Louves comptent 22 points. Le Bayern s’est remis sur le droit chemin lors de la réception du Carl Zeiss Iéna (3-0), avant-dernier au classement. Grâce au nul d’Hoffenheim, Munich monte à la 2e place (21 points).

Leave a Reply