Actu InternationaleL'Actu

Le récap du week-end européen

Par 06/12/2021 08:30 No Comments
L’Inter de Ghoutia Karchouni a balayé l’AC Milan de Laura Agard (0-3) – ©Inter Milan
A l’approche de la trêve hivernale, les championnats européens sont encore très disputés. La course au podium fait rage en Italie et en Espagne. Recap de ce week-end. 

Espagne : La Sociedad continue sur sa lancée, l’Atletico conforte sa place sur le podium

Le FC Barcelone recevait samedi midi l’Athletic Bilbao, membre du peloton de tête avec 20 points. Pour la présentation du Ballon d’Or d’Alexia Putellas aux supporters blaugranas, le Barça a enregistré sa 12e victoire (4-0) en autant de matchs.

En haut de tableau, la Real Sociedad et Alavés ont poursuivi leur bon début de saison. Les Basques confortent leur rôle de dauphines en s’imposant sur le terrain du Madrid CFF (1-2) alors que le promu a battu Valence (3-1), se maintenant à la 4e place à 3 points du podium.

Mais le choc du jour avait lieu dans la capitale espagnole. L’Atletico, sur la troisième marche du podium, accueillait Levante qui avait terminé à cette place la saison passée, obtenant ainsi son ticket pour l’Europe. Avant le début de la rencontre, trois points séparaient les Valenciennes des Rojiblancas. Peu utilisée ces dernières semaines, la Française Aïssatou Tounkara était titulaire. Et c’est grâce à la défenseure centrale que les Madrilènes ont ouvert le score. Revenu au score avant la pause par l’intermédiaire de Gio Queiroz, prêtée par le FC Barcelone, Levante s’est finalement incliné (2-1). L’Atletico garde sa troisième place en prenant trois points importants dans sa reconquête de l’Europe.

Le Real continue lui sa remontée. Après un mauvais début de saison, les Merengues ont obtenu une nouvelle victoire et occupent la 9e place avec 17 points, ce qui les porte à 7 longueurs de la qualification européenne.

Allemagne : Leverkusen se fait distancer, Hoffenheim retrouve le podium

Vendredi soir, l’Eintracht Francfort et la Turbine Potsdam donnaient le coup d’envoi de la dixième journée de Bundesliga. Dans ce match plein d’enjeux, il n’a fallu que quelques secondes à Potsdam pour ouvrir le score avant de se faire rattraper une minute plus tard par les hôtes de la rencontre. À la 10e minute, c’est cette fois l’Eintracht qui a pris l’avantage avant que la Turbine ne revienne au score au quart d’heure de jeu. Mais le festival de buts ne s’est pas arrêté là puisque Francfort est rentré au vestiaire en menant 3-2 grâce à un but contre-son-camp de ses adversaires (29e). Bien embarquées pour encaisser trois points essentiels pour se démarquer pour l’Europe, les joueuses de Niko Arnautis ont vu Potsdam revenir à quelques minutes du coup de sifflet final. Les deux équipes sont reparties avec un point chacune. Potsdam est 5e avec 20 points alors que Francfort occupe la 4e place à une longueur du podium.

Le TSG Hoffenheim a profité de ce match nul pour retrouver la troisième place. Large vainqueur du Werder Brême (7-1), le TSG, qui retrouvera les terrains européens jeudi, affiche 23 points au compteur.

Le VfL et son dauphin le Bayern se sont eux baladés respectivement face à Iéna (5-0) et à Leverkusen (7-1). Avec 5 buts encaissés lors de la première demi-heure, le Bayer a vu la distance le séparant du quintuor de tête s’allonger. Leverkusen est maintenant à 5 longueurs de la 5e place alors que la course en tête est toujours aussi serrée, Wolfsburg et Munich comptant respectivement 25 et 24 points.

Italie: La Juve triomphe, l’Inter remporte le derby milanais

C’était le week-end des chocs en Italie. La Juventus s’est défaite de son dauphin Sassuolo, grâce à l’inévitable Cristiana Girelli (0-2) et compte désormais 6 points d’avance sur son adversaire. 

En Lombardie, la rencontre entre l’Inter et l’AC Milan avait une saveur particulière. Un derby avec un enjeu comptable pour les deux équipes, respectivement 5e et 3e du championnat au coup d’envoi, à 4 points l’une de l’autre. Et c’est l’Inter qui a surpris son rival en s’imposant 3 à 0, en inscrivant trois buts en première période, dont un pénalty de la Française Ghoutia Karchouni. Les Nerrazuri reviennent à une unité des Rossoneri, qui cèdent leur 3ème place à l’AS Roma, vainqueur de la Sampdoria (1-2).

En bas de tableau, la Lazio, qui n’avait pas remporté le moindre point cette saison, l’a emporté sur l’Hellas Vérone (1-0), auquel il cède sa place de lanterne rouge. Grâce à leurs victoires contre Naples (0-1) et Pomigliano (3-1), Empoli (8e) et la Fiorentina (7e) remontent dans le classement. 

Portugal : Début des playoffs et première surprise 

La seconde partie de la saison, la plus palpitante, a débuté ce week-end au Portugal. Les 4 premières équipes de la division Nord et Sud se retrouvent pour les playoffs : 14 journées jusqu’en mai à l’issue desquelles un champion succèdera à Benfica. Les 8 équipes restantes se disputeront, sur le même format en parallèle, le maintien en Liga BPI. 

Le week-end a débuté fort pour Torreense, qui a impressionné en saison régulière (1 seule défaite), qui a défait Famalicão 1-0 à domicile. Les Famalicenses, moins en forme que la saison passée, doivent relever la barre très vite sous peine d’être exclues plus tôt que prévu de la course au titre. 

Dans les autres matchs, les favoris ont triomphé. Le Sporting a vaincu à Madère un Maritimo combatif (1-3) et Benfica a disposé d’Albergaria (0-2). Braga, dans une excellente forme et qui semble bien parti pour garder ce statut de favori, a battu Vilaverdense 3-0 dimanche. Pour rappel, les coéquipières d’Anouk Dekker ont remporté leurs sept matchs de saison régulière, avec 1 seul but encaissé (pour 31 marqués). 

Leave a Reply