Actu InternationaleL'Actu

Le récap du week-end européen

Par 14/12/2021 07:00 No Comments
Lieke Martens, double buteuse lors du Clasico- ©FC Barcelone
Alors qu’il reste encore une journée en Espagne, plusieurs pays européens ont entamé ce week-end leur trêve hivernale. Mais avant cela, quelques chocs étaient au programme. Recap.

Angleterre : Chelsea chute et laisse filer Arsenal 

Battues sur la pelouse de Reading, les joueuses de Chelsea vont peut-être s’en mordre les doigts en fin de la saison. En s’inclinant 1-0, les Blues n’auront pas concrétisé l’un de leurs 34 tirs. Reading est huitième et peut remercier Deanne Rose pour son but décisif en début de match. 

Arsenal, au contraire, ne s’est pas manqué. En s’imposant à domicile face à la lanterne rouge Leicester, le leader reprend 4 points d’avance en tête du championnat. Une victoire (4-0) obtenue sans tracas grâce à des buts de Jordan Nobbs, Vivianne Miedema et un doublé de Frida Leonhardsen-Maanum. Derrière le duo de tête, Tottenham se hisse sur le podium en battant Aston Villa à l’extérieur. Les Spurs, menées, sont allées arracher un succès (1-2), répondant à l’ouverture du score de Remi Allen pour Villa qui est dixième.

Derrière, Brighton tombe du podium en s’inclinant à domicile face à Manchester United (0-2) qui revient sur ses talons grâce à des buts de Hayley Ladd et Vilde Boe Risa. Les deux équipes sont à égalité de points (15), suivies de près par Manchester City qui est allé gagner avec du caractère un match disputé du côté de Birmingham (2-3). 

En début de deuxième partie de tableau, West Ham est septième et concède le nul face à Everton (1-1). Un bon point décroché pour la formation de Jean-Luc Vasseur qui est neuvième et qui s’en est remis à Toni Duggan pour égaliser dans le dernier quart d’heure.

Espagne : Barcelone maître du Clasico, le podium inchangé 

Ce dimanche était jour de Clasico en Espagne. À l’occasion de la 13e journée de Primera Iberdrola, le FC Barcelone se déplaçait dans la capitale du pays pour affronter le Real Madrid, classé en deuxième partie de tableau après un début de saison difficile.

Machine à buts, le Barça n’a pas mis longtemps à faire trembler les filets madrilènes. Dès la 8e minute, c’est Lieke Martens, qui disputait sa 100e rencontre de championnat, qui a ouvert le score. Après avoir vu sa tentative repoussée par Misa deux fois, une tête de la Néerlandaise a permis aux Blaugranas de prendre l’avantage. Dix minutes plus tard, l’attaquante s’est à nouveau montrée décisive en tirant un corner repris par Irene Paredes. À la 23e minute, bien lancée en profondeur par Mariona, Martens fait de nouveau trembler les filets pour la troisième et dernière fois pour le compte des Catalanes (0-3).

Revenues pour la deuxième période avec une avance de trois buts, les Barcelonaises se sont faites surprendre par leurs hôtes. Sur un centre de Lucia, Kosovare Asllani a inscrit l’unique but merengue permettant à son équipe de remporter la deuxième mi-temps (1-3). Barcelone (1er) enchaîne donc une 13e victoire alors que le Real (9e) est à un point de Levante (8e) qui s’est aussi incliné(1-2) face à Villarreal. Madrid est à 8 longueurs du podium.

L’Athletic Bilbao s’est lui imposé 4-1 face à Alavés, confortant sa 4e place au classement. Les Basques sont à 2 points de l’Atletico qui s’est contenté d’un nul contre le Séville FC (0-0). Les Colchoneras sont toujours sur le podium avec 25 points alors que les promues d’Alavés sont 6e. Dauphine du FC Barcelone, la Real Sociedad, qui a eu la victoire en main en menant longtemps 2-1, s’est faite rattraper dans les derniers instants par le Sporting Club de Huelva. La Sociedad affiche 28 points au compteur et se voit désormais distancée par le Barça de 11 longueurs.

Allemagne : Wolfsburg sacré champion d’automne

La Bundesliga a été pleine de rebondissements pour la dernière journée de la phase aller. Samedi, Wolfsburg avait l’occasion de se faire couronner champion d’automne en s’imposant sur la pelouse du Bayer Leverkusen, qui restait sur une série de quatre défaites. Après avoir ouvert le score, les Louves ont vu Leverkusen revenir au score avant la mi-temps mais ne sont pas parvenues à reprendre l’avantage. Avec ce nul, le VfL compte 26 points, suivi par le Bayern (24 points) et le TSG Hoffenheim (23 points) pouvant tous les deux lui dérober la première place.

Le lendemain, Hoffenheim affrontait le SC Sand, lanterne rouge avec un point. Alors que l’on pouvait s’attendre à une large victoire du TSG, il n’en a rien été. Ce sont même les joueuses de Gabor Gallai qui ont concédé l’ouverture du score. Revenues au score après l’heure de jeu, elles n’ont réussi à obtenir plus qu’un match nul, affichant ainsi 24 points au compteur.

Quelques heures plus tard, c’est le Bayern Munich, dauphin, qui avait rendez-vous à Potsdam. Large vainqueures de Leverkusen la semaine dernière, les Munichoises avaient la possibilité de retrouver leur trône en remportant la rencontre. Comme jeudi face au BK Häcken, le Bayern a concédé l’ouverture du score. Rentrées au vestiaire menées, les joueuses de Jens Scheuer ont égalisé sur un penalty discutable. Elles n’ont finalement pas échappé à la tendance de la journée en obtenant le match nul. Avec 25 points, Munich voit Wolfsburg lui succéder en tant que champion d’automne.

Pour le dernier match de la journée, l’Eintracht Francfort avait la possibilité de retrouver le podium en cas de victoire suite aux performances de ses concurrents. Mais là encore, les joueuses de la Hesse n’ont pas profité des résultats de leurs concurrents de haut de tableau. Face à Brême, 10e au classement, elles se sont inclinées sur la plus petite des marges. Le Werder a de son côté creusé le trou qui le sépare de la zone de relégation. Francfort reste 4e, à 2 longueurs du podium et avec un seul point d’avance sur la Turbine Potsdam.

Italie: La Juve enfonce l’AC Milan, Sassuolo cale

Après sa sévère défaite contre son rival de l’Inter la semaine passée, l’AC Milan avait rendez-vous dans le Piémont pour affronter la Juventus. Si les coéquipières de Laura Agard ont rapidement ouvert le score (2’, 0-1), grâce à Greta Adami, les Milanaises ont par la suite subi la loi de la Juventus. Après avoir égalisé dans les minutes suivantes (7’, 1-1), les championnes d’Italie ont fait parler la foudre et se sont imposées 5 buts à 2. Une nouvelle défaite qui relègue le Milan AC à la 5ème place.

Dans le même temps, le dauphin Sassuolo n’a pas pu obtenir davantage que le point du match nul contre l’Inter de Tatiana Bonetti, qui a égalisé à la dernière minute de jeu (90’, 2-2). Cet accrochage permet à l’AS Roma, difficile vainqueur dans le derby face à la Lazio (3-2), de passer second au classement. 

Pour la course au maintien, Pomigliano réalise une belle opération en battant Naples à domicile, sur le même score que la Sampdoria face au Hellas Vérone (2-1). Empoli et la Fiorentina n’ont quant à eux pas pu se départager (1-1).

Portugal : une pluie de buts chez les favoris, Torreense poursuit sa série 

La deuxième journée des playoffs avait lieu ce week-end au Portugal. Beaucoup de rencontres, notamment dans la poule pour le maintien, ont été reprogrammées pour janvier. 

Dans celle-ci, Amora s’est adjugé la première place avec une nouvelle victoire (3-1 contre l’Atletico Clube).

L’autre partie du championnat, la plus croustillante avec les 8 équipes qui se battent pour le titre, a régalé ce week-end. Torreense, sensation du début de saison, a confirmé avec une très bonne victoire (3-1) chez le promu Vilaverdense. Elles accompagnent le Sporting en tête du championnat, qui a écrasé Albergaria dimanche (8-0).

L’autre carton du week-end a été l’œuvre de Famalicão, qui rassure avec une large victoire (5-0) contre le Maritimo. Le match entre Braga et Benfica, l’affiche à suivre du championnat, a été reprogrammé pour le 9 janvier. Mercredi, les Águias, déjà éliminées de la Ligue des champions, joueront leur dernier match pour l’honneur contre le Bayern Munich. 

Leave a Reply