Actu InternationaleL'Actu

Le récap du week-end européen

Par 18/01/2022 08:00 No Comments
Naples a tenu l’Inter en échec- ©SSD Napoli
Après un mois de trêve, les grands championnats européens ont enfin repris, à l’exception de l’Allemagne. Au programme, la COVID-19, mais aussi une belle reprise des débats. Recap.

Angleterre : Leicester reprend l’avantage en vue du maintien 

Encore un week-end marqué par les matchs reportés en Angleterre. Seulement quatre matchs ont pu avoir lieu et le classement est donc quelque peu faussé avec les matchs en retard. Ainsi Tottenham et Manchester United sont revenus à hauteur de Chelsea avec 21   oints, les Blues comptant deux matchs en moins. Manchester s’est imposé 5-0 face à Birmingham grâce à des buts de Zelem, Russo, Ramsey contre son camp et de Gaston auteurs d’un doublé. 

Tottenham a de son côté raté le coche en faisant match nul contre West Ham. Les Spurs étaient pourtant en supériorité numérique après l’expulsion de la française Hawa Cissoko juste après l’ouverture du score de Ayane. Mais ça n’a pas suffit puisque Longhurst a égalisé pour West Ham dans le temps additionnel, 1-1 score final. 

Avec deux points de retard sur United et Tottenham, Manchester City est allé s’imposer sur le terrain d’Aston Villa 0-3 et reste à l’affût d’un faux pas de ses concurrents. Stanway a inscrit un doublé et Losada a complété la marque. 

Dans la course au maintien, Leicester a décroché un succès extrêmement important face à Brighton qui permet aux Foxes de repasser devant Birmingham et de quitter la dernière place du championnat. O’Brien est l’héroïne du week-end avec son but qui fut le seul et unique du match.

Espagne : Bilbao remporte le choc, l’Atletico au finish

Ce week-end se jouait la 18e journée de championnat en Espagne. Les rencontres entre la Real Sociedad et le FC Barcelone ainsi qu’entre le Rayo Vallecano et le Real Madrid ont été reportées après la détection de plusieurs cas de Covid-19.

Levante (9e) recevait l’Athletic Bilbao (6e), devant de deux longueurs. Dans un match prolifique (2-3), c’est Bilbao qui a tiré son épingle du jeu. Le club basque confirme son avance et monte à la 5e place, à 7 points du podium. Levante est maintenant à 12 points de la troisième place.

De son côté, l’Atletico s’est fait peur à domicile. Face au Sporting Huelva, tout proche de la zone rouge, les Colchoneras ont été menées à la 31e minute. Huelva a même aggravé le score à un quart d’heure du coup de sifflet final mais c’était sans compter sur la résilience madrilène. Ludmila (81e) et Castellanos (90e, 95e) ont à leur tour placé la balle au fond des filets pour permettre à l’Atletico d’obtenir une troisième victoire consécutive. Madrid est toujours troisième avec 34 points et un match de retard. Avec la victoire de Villarreal face au Madrid CFF (2-4), Huelva n’est qu’à un point de la zone de relégation.

Granadilla recevait Alavés à Tenerife. Les hôtes de la rencontre se sont courtement imposées (1-0) et continuent ainsi à menacer l’Atletico en étant toujours à 3 points du podium.

Aucune rencontre de championnat n’aura lieu le week-end prochain, la finale de Supercoupe d’Espagne se tenant dimanche. La compétition regroupant l’Atletico, Levante, le Real et le Barça commencera mercredi avec la première demi-finale entre les Merengues et les Blaugranas.

Italie: l’Inter cale, la Roma s’en sort bien

C’était l’heure de la reprise en Italie ce week-end. Contre Naples, l’Inter n’a pu négocier qu’un match nul malgré l’ouverture du score de Ghoutia Karchouni (1-1). En laissant deux points sur son sillage, l’Inter permet à l’AC Milan, jusqu’ici à égalité de points, de prendre ses distances. Les Bianconeri se sont largement imposées contre Vérone (0-6), à l’extérieur et occupent seules la 4e place. 

Dans la capitale, l’AS Roma a peiné contre Empoli. Menées 0-1 jusqu’à la 84e minute, les Louves ont dû s’employer pour arracher la victoire dans les dernières minutes grâce à des buts de Bergensen (84’) et Linari (90’+8). Leurs voisines de la Lazio se sont inclinées sur le même score contre la Sampdoria. 

Pour les leaders, tout s’est passé sans accroc. La Juve et Sassuolo sont revenus de leur voyage en terres adverses avec deux victoires par cinq buts d’écart, respectivement contre Pomigliano (0-5) et la Fiorentina (1-6). 

Portugal : 5 équipes désormais au sommet, première défaite des Lionnes 

La rentrée avait lieu en Liga BPI ce week-end. Dans le groupe final des huit équipes qui battront jusqu’au titre, trois rencontres se sont jouées. Benfica a ouvert le bal samedi par une victoire à Torreense 0-2. Elles sont deuxièmes du championnat malgré un match en retard, qui sera joué ce mercredi contre Braga, dans un match déjà décisif. Décisif parce que la place de leader est occupée par Braga, qui a amélioré sa différence de but avec une solide victoire sur Albergaria (0-3). 

Dans le gros match du week-end, Famalicão se rendait à Lisbonne, pour affronter le Sporting. Avant même l’entame de match, la rencontre avait déjà fait couler beaucoup d’encre. En cause, la décision de la fédération de maintenir le match malgré de très nombreux cas de Covid chez les Lionnes, dont leurs 3 gardiennes. Le match, extrêmement serré, s’est dénoué à la dernière seconde avec un but de Dani Ferreira (0-1) pour les visiteuses. Il y a désormais 5 équipes avec 6 points (Braga, Benfica – 1 match en retard-, Famalicão, Torreense, Sporting) au sortir de la 3e journée. La course au titre promet d’être palpitante jusqu’au bout pour succéder à Benfica.

Leave a Reply